1. Apprécié des familles

Tel un diamant aux multiples facettes, le Valais nous propose une infinité de destinations loisir irrésistibles. Cependant, il en est une dont on se souvient à tout jamais. Haut lieu d’une authentique culture façonnée par des siècles d’histoire, le val d’Anniviers nous invite à pénétrer dans un univers aux contrastes saisissants. «Destination famille» par excellence, les amoureux de la nature trouvent en ce lieu mythique une variété d’activités, sportives, culturelles et gastronomiques.

2. Loisirs tous niveaux pour petits et grands 

En primeur, Anniviers-liberté nous offre le très appréciable pass pour une vingtaine d’activités, ainsi qu’une gratuité sur l’ensemble des transports dans la vallée. Nous pouvons ainsi découvrir aux alentours les villages de Chandolin, Grimentz, Ayer, St-Jean, Saint-Luc, Vissoie et Zinal; des curiosités tels l’observatoire astronomique François-Xavier Bagnoud, les traditionnels Moulins de Saint-Luc, la mine de cuivre de Zinal, la célèbre Tour d’Anniviers et l’impressionnant barrage de Moiry. Le Pass-liberté c’est aussi l’accès à de nombreuses activités sportives intérieures et extérieures (piscine, golf, tennis, etc.).  

3. Fun ou traditionnel… sport-loisir à gogo

Pour les fans de la rando, plus de 400 km de sentiers balisés jalonnent forêts, alpages et sommets dans un décor à la mesure des ambitions estivales de tout un chacun. Sans oublier, bien entendu, quelques bisses légendaires dont l’incontournable Bisse des Sarrasins.  Les inconditionnels du frisson apprécieront la vertigineuse via ferrata, les superbes voies d’escalade, les circuits VTT à couper le souffle, les tyroliennes géantes et pour couronner le tout, le Bungy jumping de Niouc depuis le pont de l’Araignée. Ils pourront aussi se laisser conduire par des guides dans les plus belles courses glacières de la région sur une ou deux journées avec nuitée en cabane. Plus soft, bambins, ados et adultes se délecteront en toute sécurité d’une mémorable escapade acrobatique au cœur de la Forêt-aventure. Et puis, pourquoi ne pas se laisser tenter par la bien originale trottinette Arapahos et avaler ainsi quelques jolis dénivelés entre le Crêt du Midi et Vercorin?

4. Des siècles d’histoire

Mais Anniviers, c’est d’abord et avant tout l’omniprésence culturelle. Une particularité régionale dont quelque ancien du village de Fang pourrait nous parler jusqu’au point du jour. L’esprit des lieux recèle tant de trésors historiques qu’on pourrait sentir en soi cette présence vivante et vivifiante. Il suffit de poser sa main sur une pierre à souris, sur le bois bruni d’une demeure, de savourer quelque spécialité locale, d’assister à un combat de reines, de parcourir les sentiers didactiques, de visiter une expo, et nous voilà transportés dans une dimension jusqu’alors inconnue. Les enfants s’émerveillent et, à en croire les inconditionnels amoureux de la montagne, le val d’Anniviers figure depuis bien longtemps au palmarès des plus belles et authentiques régions de Suisse.