Si la coquette ville de Morges profite pleinement des bords du lac, elle n'en tourne pas, pour autant, le dos à son arrière-pays. La région qui s'étend du Léman au Pied du Jura est riche en balades et en découvertes. Riche en produits du terroir, cette campagne offre un visage radieux aux visiteurs prenant le temps de traverser ses villages et ses petites villes.

La région qui s’étend du Léman au Pied du Jura est riche en balades et en découvertes.

Parmi les centres d'intérêt les plus courus, on trouve quantité de points de relais entre le tourisme et le monde rural: les artisans du goût, des caveaux, des marchés à la ferme, une huilerie traditionnelle, une forge à l'ancienne. Pour parcourir ce paysage varié, rien de tel que le réseau ferroviaire, qui propose d'ailleurs des formules de transport axées sur la découverte du terroir et de ses trésors gustatifs.

La région ne manque pas de bonnes adresses gastronomiques, dont quelques-unes sont étoilées au Michelin. Il faut dire qu'au Pied du Jura, restaurateurs et producteurs travaillent main dans la main. De plus, sur les hauteurs, à la lisière des forêts du Jura, la vue sur les Alpes offre un panorama à 180°, des Dents-du-Midi au Mont-Blanc.

Les sites historiques sont également légion dans cette région, où de belles demeures témoignent de la grandeur architecturale des siècles passés. A Vufflens-le-Château, un château fort, datant du Moyen Age, vaut, à lui seul, le détour.

La vieille ville de Cossonay a d'ailleurs été portée à l'inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse. Son caractère médiéval lui confère même un statut d'importance nationale.