A l’image de la race de vache qui porte son nom, la région d’Hérens a de nombreux atouts. Alors que cette vache est réputée pour ses combats acharnés, son lait d’excellente qualité et sa viande si fine, la vallée est non seulement folklorique mais également à la pointe de la pratique des sports ou loisirs de montagne. D’ailleurs, le val d’Hérens se fait un plaisir de proposer des activités excitantes comme l’escalade, la via ferrata, le VTT, les descentes en trottinette, le paintball, le tir à l’arc ou le disc et swin golf.

Vue du ciel

Preuve si nécessaire que les paysages de cette région sont particulièrement recherchés, le val d’Hérens est classé parmi les 60 plus beaux sites de parapente d’Europe par le magazine français de référence de ce sport. Il faut dire que du ciel comme de la terre, le coup d’œil sur les sommets de plus de quatre mille mètres à proximité de cours d’eau bucoliques et de beaux villages de chalets préservés a de quoi charmer n’importe quel visiteur. La région de la Dent-Blanche est l’une des stars du paysage hérensard, classée au patrimoine national. Parmi les principaux trésors de la région, on pourra admirer les pyramides d’Euseigne, ces pics sculptés par l’érosion naturelle il y a dix siècles et les nombreux glaciers qui offrent de somptueux panoramas sur de vastes champs de glace, la moraine et les pierriers.

Un autre rythme

Pour un délicieux retour au calme et à la nature, il existe la possibilité de dormir à la ferme ou à l’alpage. Participez aux travaux fermiers à Ossona, un lieu unique de rencontre entre l’Homme et l’agriculture, pour oublier les soucis de la ville. Découvrez la fabrication du fromage à l’alpage de la Louère et à la ferme pédagogique d’Hérémence. L’un des meilleurs moyens de parcourir le val d’Hérens est d’utiliser l’application mobile «De ferme en ferme».