Se réveiller au cœur du Parc naturel régional du Jura vaudois, au bord du lac de Joux, avec vue sur le plus imposant plan d’eau du massif jurassien est une expérience unique et apaisante. Après une douce balade familiale en vélo autour du lac, l’un des seuls lacs helvétiques dont on peut faire le tour dans son entier sur un sentier, place au sport. La montée à la Dent-de- Vaulion peut se faire à la vitesse que l’on souhaite et ravit donc sportifs, marcheurs ou promeneurs du dimanche en vélo électrique (e-bike en location auprès de l’Office du Tourisme). Ensuite, on peut se reposer tout en dégustant des produits du terroir dans une buvette d’alpage accueillante. Le Caprice II, bateau qui parcourt le lac de Joux, nous permet de nous ramener à bon port. Enfin, à l’heure de rentrer dormir, l’offre hôtelière et celle en maisons d’hôtes permettent de trouver un lit confortable dans une ambiance authentique. La région compte de nombreux hébergements, pour tous les budgets. D’un luxueux quatre étoiles à la nuitée sur la paille, l’offre en hébergement est très diversifiée, idéale pour les familles ou les amoureux. En prime, la carte d’hôte ValPass est remise à chaque visiteur qui passe la nuit dans la région. Elle offre la gratuité sur les transports (train, bus, bateau) et de nombreuses réductions sur les sites touristiques.

Oublier le temps

La vallée de Joux ne serait pas si magique sans la haute horlogerie, et inversement. Les paysans, cherchant à s’occuper durant les longs hivers de l’époque, ont conçu les plus extraordinaires complications horlogères. L’Espace Horloger en est le plus beau témoin et sa visite fait rêver petits et grands. D’ailleurs, une nouvelle exposition temporaire «Star Watch» explique au grand public l’univers des complications horlogères. De la découverte des professions qui ont forgé l’horlogerie, le visiteur passe à la révélation du génie horloger de la Vallée de Joux et des merveilles de mécaniques qui y ont été créées. L’Espace Horloger est un outil didactique, pédagogique et ludique qui permet aux générations de se retrouver et partager leurs connaissances tout en découvrant l’histoire insolite des Combiers, des fermes horlogères et des hommes qui ont fait le renom de cette région.

Nature précieuse

La vallée de Joux se trouve à la lisière de la forêt du Risoud, la plus grande forêt d’Europe en un seul tenant. Les itinéraires balisés y sont nombreux et sont praticables autant pour le VTT que pour le tourisme pédestre. Chaque visiteur est impressionné par sa beauté et l’immensité de ses arbres. D’ailleurs, cette forêt contient notamment du précieux bois d'harmonie pour la lutherie: des épicéas plusieurs fois centenaires. Au Brassus, une lutherie nouvelle génération les utilise précisément pour réaliser des soundboards, des haut-parleurs entièrement en bois de résonance. Le son n’a plus qu’à se déguster...