Demandez à des personnes, quels souvenirs gardent-elles de leurs années sur les bancs d’école. Il y a fort à parier qu’elles vous citent des moments vécus en altitude! En effet, les camps de sports de neige donnent aux écoliers la possibilité de vivre en indépendance chaque fin d’année, de faire de l’exercice en pleine nature, de consolider la cohésion de classe mais aussi d’expérimenter la vie en communauté.

…faire de l’exercice en pleine nature, consolider la cohésion de classe mais aussi expérimenter la vie en communauté.

Celui qui se lance avec des enfants à l’assaut des pistes doit sans cesse penser à mille et une choses. De l’organisation à la réalisation, en passant par la gestion du camp, sa responsabilité est énorme. A cet effet, des plateformes en ligne existent pour assister et simplifier l’ensemble de ce processus organisationnel complexe.

Par exemple, une seule réservation suffit désormais pour que toutes les composantes du camp soient mises en place simultanément (logements, repas, abonnements de remontées mécaniques, matériel de location, moniteurs, etc.) Ce type de système permet au corps enseignant de se consacrer pleinement à l’encadrement et à la sensibilisation des élèves, au contact avec les parents, afin de rassurer et assurer une maîtrise maximale.

Pour ce qui est des élèves, ces escapades en montagne permettent certes de s’initier aux sports de glisse en tous genres mais aussi et surtout d’échanger loin de leurs écrans, dans un univers différent de celui dont ils ont l’habitude. Vivre avec son enseignant et avec ses camarades dans un autre cadre, dans d’autres rôles que ceux de la classe, aide à renforcer les liens de confiance si importants pour travailler ensuite dans de bonnes conditions.

En bref, les camps de sports de neige offrent aux élèves de nouveaux défis et expériences inattendus à affronter en toute sécurité, un apprentissage aussi du respect et de la confiance envers les autres et envers eux-mêmes. En piste!