Prestige impérial

Fleuves, rivières et canaux se partagent une offre touristique alléchante. Leur côté atypique attire des millions de vacanciers chaque année. Ainsi, on a vu naître des compagnies spécialisées dans l’organisation de croisières sur ces «routes liquides» qui jalonnent l’Europe.

Croisières fluviales – Charme et culture

Le Rhin, le Danube, l’Elbe, la Tamise, la Seine et la Loire restent les destinations les plus prestigieuses. Y naviguer, c’est aller à la rencontre des rois et des empereurs. C’est aussi se plonger au cœur des légendes comme celle de la Lorelei qui, de ses charmes, menait à la perdition les bateliers du Rhin.

C’est en quelque sorte ouvrir l’encyclopédie vivante d’une petite source qui, d’affluents en affluents, devient une dame respectable que l’on offre en mariage aux grandes étendues maritimes.
 

Sur mesure

A la journée ou à la semaine, ces périples au fil de l’eau vous séduiront à plus d’un titre. Ils ont été conçus pour le confort, la détente et les loisirs. Du low-cost aux luxueuses prestations, vous trouverez une formule adaptée à votre budget.

Les compagnies réputées offrent un service qui n’a rien à envier aux géants des mers, que ce soit en matière d’animation ou de gastronomie. Certains navires sont de véritables hôtels flottants avec lesquels il vous est possible de traverser l’Europe entière et, pourquoi pas, la lointaine Russie sur un fleuve tout aussi légendaire que la Volga.

Si vous préférez les endroits bucoliques ou romantiques, optez pour les canaux: les vénitiens dont le charme dépasse l’entendement, le canal du Midi dans le sud de la France, celui d’Amsterdam en Hollande ou le canal calédonien en Ecosse.
 

Maître à bord

La plupart de ces canaux sont accessibles sur de petites pénichettes sans permis. En famille, entre amis ou en couple, vous aurez le loisir d’être maître à bord et diriger votre embarcation au gré des écluses, de votre temps, de vos envies.

L’idéal étant d’emporter avec soi vélos, rollers et trottinettes pour plus de mobilité lors des escales.
 

Une excursion fluviale se prépare

Surtout, ne laissez rien au hasard. Choisissez toujours une société référencée. Demandez des offres, comparez le rapport prix-prestations. Les forums sont d’excellentes plates-formes pour se faire une idée objective. Enfin, les agences de voyages seront de bons conseils pour vous guider dans votre choix.