Devenues une affaire de culture, les fêtes de fin d’année servent à marquer les esprits avec des clients importants ou encore avec ses propres employés qui sauront apprécier les efforts déployés. Un bon outil de motivation, reçu bien souvent comme une marque de reconnaissance.

Un lieu original
Quel que soit le budget, qu’on voit grand ou moins grand, les fêtes de fin d’année sont souvent un moment très attendu. Ce qui fera la différence, c’est d’abord le lieu choisi ou encore l’activité qui sera proposée et l’impact que celle-ci va laisser dans le souvenir de chacun.  Marc Antiglio, ancien chef d’entreprise et maintenant fondateur et concepteur des Chemins de fer du Kaeserberg à Granges-Paccot, en sait quelque chose puisqu’il a voulu créer un lieu unique à cet effet: «J’ai voulu recréer mon rêve d’enfance et les gens repartent en ayant l’impression d’avoir partagé une émotion, une aventure humaine.»

L’aventure aura duré 17 ans, le temps de construire un réseau ferré miniature de 610 m2 sur trois niveaux qui nous replonge dans la Suisse des années 90, un voyage dans le temps et dans l’espace rendu possible par un travail d’une minutie à couper le souffle.
Un étage plus bas, c’est une vraie cabine de locomotive qui attend les visiteurs, équipée d’un simulateur de conduite, pour vivre cette fois l’expérience grandeur nature.
«Dès le départ, explique Nicolas Zapf, directeur des Chemins de fer du Kaeserberg, nous avons pensé ce lieu pour accueillir des groupes pour des événements professionnels et festifs et les gens sont enchantés car on leur offre du rêve».

Savoir anticiper et prévoir sa soirée d’entreprise
Organiser une soirée d’entreprise prend du temps, et c’est d’autant plus vrai si le choix se porte sur une solution très personnalisée. Comme l’explique Nicolas Zapf, «l’entretien que réclame notre exposition ne nous permet pas d’être constamment ouverts au public; alors, pour les entreprises qui souhaitent privatiser les lieux pour un événement, le conseil c’est de savoir anticiper et de réserver».

Pour s’assurer que la qualité de l’événement soit au rendez-vous, surtout lorsqu’il s’agit d’une soirée de fin d’année, il faut commencer les préparatifs du projet au plus tôt; c’est l’assurance de pouvoir faire les meilleurs choix pour sa soirée et pour ses invités.