Située sur les rives de la Limmat, Zurich, métropole financière et culturelle, est la ville la plus visitée en hiver. Les ruelles de la vieille ville regorgent de demeures datant des XVIe et XVIIe siècles, d’hôtels des corporations, de cours et de places ornées de belles fontaines. Le Musée national suisse, aménagé dans un château, retrace l'histoire de la nation et offre une splendide section consacrée au Moyen Âge. Les promenades sur les rives du lac de Zurich sont également à ne pas rater.

Cité cosmopolite

Deuxième ville la plus fréquentée par les touristes, Genève reste un lieu incontournable. Au bord du lac Léman, cette grande cité internationale – plus de 200 organisations mondiales y ont établi leur siège – bénéficie d'un cadre magnifique. Les promenades autour du lac et les excursions en bateau promettent des moments inoubliables.Laissez-vous également tenter par une montée en téléphérique jusqu'au sommet du Salève. Les documents multimédias du Musée international de la Croix-Rouge proposent quant à eux une plongée saisissante dans les conflits du XXe siècle.

La “vraie” Suisse

De son côté, Lucerne est une région historique aux allures de carte postale: montagnes escarpées, lacs, villages alpins et prairies remplies d'edelweiss. C’est un excellent point de départ pour de longues excursions. Au nord-est de la ville,  le monument du lion sculpté dans la roche en 1820 rend hommage aux soldats suisses morts durant la Révolution française. Le Musée des transports ravira les enfants. Il présente des trains, des avions et des voitures dans un environnement ludique.

Panoramas vertigineux

Le massif de la Jungfrau, au sud d'Interlaken, offre un cadre montagneux spectaculaire. Les trois sommets avoisinant les 4 000 mètres – la Jungfrau, le Mönch et l'Eiger – dominent cette région parcourue par les funiculaires, les trains à crémaillère et les sentiers de randonnée. Et pour les fondus de la glisse, la station de Zermatt abrite le plus grand centre d'alpinisme européen.

Au pied du célèbre Cervin, les skieurs trouveront des conditions d'enneigement excellentes sur les 230 kilomètres de pistes. Et pour bénéficier du meilleur point de vue sur les sommets enneigés, empruntez le petit train à crémaillère jusqu'à Gornergrat. Enfin, peu fréquentée par les touristes, la région des Franches Montagnes est également à ne pas manquer. Au cœur du Jura, le visiteur découvrira à son rythme ses pâturages et ses forêts grâce à 200 kilomètres de pistes de ski de fond.