Transports offerts

Quant aux amateurs de véritable montagne mais qui n’ont pas les capacités physiques ou la patience des grands marcheurs, ils seront ravis par les quelques remontées mécaniques qui continuent leur activité durant la période estivale. Les installations de Zinal, St-Luc, Chandolin, Grimentz et Vercorin mènent toutes vers un restaurant panoramique d’altitude

En outre, de nombreuses activités estivales y sont proposées. A la recherche d’un grand bol d’air et de dépaysement, nombreux sont celles et ceux qui s’aventurent dans la plaine du Rhône à proximité de Sierre ou jusqu’aux sommets de plus de 4000 mètres du Val d’Anniviers. Entre le paysage viticole de basse altitude, les forêts de feuillus, arolles et mélèzes, et les hautes montagnes du fond du val d’Anniviers (les cinq sommets de plus de 4’000 mètres qui forment la Couronne Impériale), la nature est omniprésente. «C’est aussi l’assurance de pouvoir profiter de la nature tout le temps. Non seulement on profite du climat le plus sec de Suisse, mais en plus, la multiplicité des environnements et des orientations de parcours de randonnée offre toujours une activité adaptée aux envies de nos visiteurs et à la météo», raconte fièrement Martin Hannart, directeur marketing de la destination Sierre-Anniviers. Celle-ci est bien sûr incontournable l’hiver avec ses célèbres domaines skiables, mais se révèle être au moins aussi séduisante l’été venu.
 

La montagne pour tous

Alors que les familles apprécient particulièrement les petits lacs de montagne qui sont facilement accessibles pour pique-niquer, les couples âgés préféreront, eux, rester dans les neuf villages valaisans typiques parmi lesquels St-Luc, Grimentz, Vercorin, ... Les véritables passionnés de haute montagne ne sont pas en reste puisque le bureau des guides à Zinal est habitué à organiser des courses privées ou collectives pour atteindre de manière sportive ou spectaculaire les 5 «quatre mille» de la région.
 

Activités multiples

C’est aussi grâce à ses nombreuses activités organisées durant l’été que le val d’Anniviers arrive à accueillir de nombreux touristes suisses chaque année. De la découverte du Vin des Glaciers à Grimentz, à l’école de parapente de Vercorin, en passant par la ferme agrotouristique des Crétillons, les promenades botaniques de Chandolin, l’observatoire astronomique de St-Luc ou la visite de la mine de cuivre de Zinal, c’est toute la richesse et le dynamisme d’une région qui se révèlent. De même, en plus des hôtels classiques, de nombreux habitants ont ouvert des chambres d’hôtes. Enfin, l’œnologie y tient évidemment une place de choix avec le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin à Sierre ainsi que la possibilité de visiter des caves ou de déguster les produits du terroir sur l’ensemble du vignoble.