Info

Quelques notes historiques
On retrace l’origine de la viticulture en Nouvelle-Zélande en 1819 . Mais seule une poignée de vignobles est plus que centenaire, l’industrie viticole n’a, en général, guère plus de 25 ans. Jusqu’en 1946 , la production était presque entièrement consacrée aux vins de liqueurs qui, à présent, ont pratiquement disparu.
La Nouvelle-Zélande produit majoritairement d’excellents vins de Sauvignon Blanc. On y trouve aussi du Pinot Noir et du Chardonnay. En 2010 , le vignoble néo-zélandais s’étendait sur 33’428 ha.

Depuis longtemps les passionnés de pêche à la mouche rêvent de taquiner la truite de Nouvelle-Zélande. Les randonneurs, d’arpenter les magnifiques chemins de ce décor sauvage. Et depuis quelques années, les amateurs de vin font également le voyage pour découvrir ce pays qui a fait une apparition soudaine et remarquée sur la carte des bons vins.

Sur la route du vignoble

Vous pouvez par exemple partir de l’île du Nord, la Hawke’s Bay, dont la capitale est Napier et aller jusqu’à l’île du Sud, la Malborough. Aller de l’une à l’autre en arrivant par Auckland et en quittant le pays par Christchurch, offre quelques belles haltes. Les meilleurs mois pour y aller vont de novembre à mai. 

Les vins

Cloudy Bay est la star des vins néo-zélandais. Du Sauvignon Blanc Cloudy Bay, on dit que la personnalité exotique de ce vin blanc ne s’exprime avec autant de grâce qu’en Nouvelle-Zélande, surtout quand il est élevé, soigné et ciselé par une maison aussi sérieuse que Cloudy Bay. Une matière satinée sous le palais et des parfums qui explosent de sensualité. 

De manière générale les vins de Sauvignon Blanc sont aromatiques et fruités. Le Chardonnay présente une remarquable fraîcheur avec quand même une rondeur exubérante caractéristique des vins du Nouveau Monde. Le pinot noir est un cépage qui offre là-bas des vins assez concentrés, fruités et floraux. Et le cabernet sauvignon donne des vins comparables à l’archétype des vins de Bordeaux. Dernier venu, le syrah, effectue une arrivée prometteuse.