Aujourd’hui, avancées techniques et innovations permettent à chacun de trouver chaussure à son pied pour skier en toute sérénité. 

Plusieurs technologies permettent d’adapter une chaussure parfaitement au pied du skieur

Une bonne paire de chaussures de ski doit être adaptée à la morphologie du pied! Dans ce domaine, plusieurs critères sont importants. La largeur de la coque doit être choisie en fonction de la taille du pied, plus ou moins étroit.

La coque va aussi dépendre du niveau du skieur; on ne donne pas une Ferrari à un apprenti conducteur! La souplesse du soulier s’adapte à l’utilisation, plus rigide pour un ski de loisir, plus souple pour une glisse sportive.

Les chaussons et l’épaisseur de la mousse sont importants pour caler le pied et éviter qu’il ne flotte trop. La semelle doit aussi épouser la forme du pied, qu’il soit creux ou plus bombé.

Enfin, tout le poids du skieur sera transmis sur la chaussure durant la glisse, la flexibilité du plastique doit donc être adaptée pour éviter que la partie haute ne s’écrase et ne déstabilise l’équilibre.  

Innovations sur mesure 

Plusieurs technologies permettent d’adapter une chaussure parfaitement au pied du skieur. La dernière innovation Vacuum Fit va chauffer le soulier dans un four afin de le dilater, la coque est ensuite moulée aux dimensions du pied, ce qui le laissera travailler sans contraintes musculaires.

Différents chaussons: standard, thermo formé pour s’adapter au pied, ou encore injecté pour être 100% sur mesure répondent aux exigences des pieds fins et du ski de vitesse ou de racing.

Aujourd’hui, les fabricants se cessent d’innover pour proposer des chaussures plus légères en matériaux composites. Récemment, un nouveau modèle à vu le jour et offre aux skieurs des chaussures moins rigides et donc bien plus pratiques pour se déplacer une fois les skis retirés.

Enfin, des bottes pouvant se retirer ou s’enfiler dans une coque ou une armature permettent aussi une meilleure mobilité une fois la glisse terminée.