Elue meilleure station de ski du pays en 2012 par le «Best Ski Resort», la vallée de Saas s’est également très bien classée dans le comparatif international en atteignant la 2e place sur 55 domaines skiables d’exception évalués dans les pays limitrophes de la Suisse. Les 41’000 adeptes des sports d’hiver consultés pour ce classement ont généralement apprécié la beauté des pistes de Saas-Fee, la qualité de leur préparation tout au long de l’année et l’authenticité des paysages. «Environ 70 % de toutes les pistes de ski de notre station offrent une garantie d’enneigement absolue», ajoute Rainer Flag, le directeur de la Société des remontées mécaniques de Saas-Fee. En effet, les pistes se trouvent dans une zone de glaciers et se situent parfois à 3’600 m d’altitude; elles bénéficient donc de conditions idéales quelle que soit la météo en plaine. En outre, des investissements importants ont été effectués dans l’infrastructure de neige artificielle afin de miser justement sur la clientèle désireuse de skier jusqu’à la fin du mois d’avril et dès les premières neiges de l’automne.

 

Activités multiples


Même si Chantal Imseng, la directrice de l’office de tourisme de Saas-Fee, a de la peine à nommer des profils précis de clients pour sa station, c’est que la station a réussi le pari compliqué de plaire au plus grand nombre. «Chez nous, les grands-parents peuvent s’amuser en randonnée, pendant que les enfants apprennent à skier et que les parents savourent des mets gastronomiques dans notre restaurant quoté 18/20 au Gault et Millau», explique-t-elle. Tout cela combiné à des offres de forfaits qui surfent sur la vague du «all inclusive» pour séduire notamment les familles qui aiment maîtriser leur budget en s’offrant tout de même une palette de plaisirs variés. Quant aux skieurs d’élite qui sont évidemment plus attentifs à la qualité du domaine qu’aux prix d’accès, ils apprécient également de s’y rendre. C’est le cas, par exemple, de l’équipe nationale suisse.

S’en mettre plein la vue


Préserver l’authenticité en interdisant notamment les voitures dans le village et cultiver le spectaculaire sont les deux choix qui se trouvent au cœur de la stratégie de Saas-Fee. Ainsi, les granges classées monuments historiques, aux poutres de mélèze noircies par le soleil, les ruelles étroites et les toits de pierre sont préservés et mis en valeur comme un diamant que l’on souhaite exhiber. Concernant la dimension spectaculaire, la station revendique déjà trois records: le restaurant tournant le plus haut du monde, la plus grande grotte de glace du monde et le métro le plus haut du monde. De plus, les amateurs de sensations fortes et d’ambiance magique reconnaissent tous la dimension exceptionnelle des sessions nocturnes de luge. «Ce n’est pas pour autant une raison de nous arrêter là. Nous avons ainsi récemment inauguré des nouvelles remontées mécaniques jusqu’à Morenia (2500 m d’altitude)», conclut Chantal Imseng.