Imaginez cette carte postale féerique qui se dessine au loin, alors que la neige commence à recouvrir de son manteau blanc les flancs de la montagne. Les reliefs s’entrecroisent et tricotent cette barrière puissante qui vient lécher à sa base les bords du lac de la chapelle «Maria zum Schnee». Dans cet oasis de glace le Cervin surplombe avec prestance les lieux qu’il semble protéger de sa hauteur magnifique.

La Suisse est un écrin

Un écrin de merveilles situé dans le Valais que certains nommeraient «station de ski», mais qui pour d’autres, comme Daniela Perren, ressemble davantage à un coin de paradis. «Cela fait 9 ans que je suis monitrice de ski à Zermatt, et à chaque fois que l’hiver arrive et que je retrouve la montagne et ses paysages, je me dis que j’occupe le plus beau bureau du monde!» Mais Daniela n’est pas la seule à être fidèle à ces lieux, les vacanciers les apprécient aussi, «beaucoup de touristes reviennent pour skier avec moi, parfois des quatre coins du monde, car nous partageons la même passion pour la montagne et pour le ski.»
Cet engouement fait que les étrangers sont parfois même plus nombreux que les Suisses sur les pistes, un constat difficile à accepter pour Daniela, «en effet, j’ai pu remarquer qu’il y avait de moins en moins d’enfants, c’est dommage, car quand on est Suisse, il faut skier!»

Action et distraction

Pourtant, les activités ne manquent pas pour se divertir en famille, «souvent on ne voit la montagne que comme un lieu dédié au ski, or il existe plein d’autres possibilités de s’y amuser». Egalement ambassadrice de cette saison d’hiver pour Suisse Tourisme, Daniela conseille de goûter, entre autres, aux délices des bains thermaux à Loèche-les-Bains, à la magie de la piste de luge nocturne à Savoleyres-La Tzoumaz ou encore de prendre le vertigineux train à crémaillère de Zermatt. «Il est difficile de résumer en quelques mots la richesse de cette région, mais je crois qu’il suffit d’ouvrir ses yeux et de laisser communier ses sens avec la nature pour y passer des moments magiques.»