Glisses alternatives

  • Fatbike                                                                                                                                                                                                             

Le fatbike est un vélo chaussé de pneus surdimensionnés. Il permet d’explorer le sable et la neige.

  • Yooner

Avec une assise à 20 cm du sol, tel un kart des neiges, ce concept de glisse est une véritable invitation au plaisir.

  • Kitesnow

Le pendant du kitesurf, la planche étant remplacée dans cette discipline par un snowboard ou des skis.

  • Télémark

Ce ski ancestral, équipé de fixations qui ne tiennent que la pointe de la chaussure, permet des évolutions très gracieuses.

  • Airboard

Un engin de glisse très léger et extrêmement résistant. Une bouée de glisse.

L’airboard en est un excellent exemple, les pistes de ski deviennent de plus en plus des lieux d’innovations et de nouveaux loisirs.

L’avantage majeur de ce sport est la très brève phase d’apprentissage de moins d’une heure pour pouvoir ensuite pratiquer un tout nouveau sport d’hiver.

Cette activité très dynamique plaît ainsi aux jeunes comme aux beaucoup moins jeunes. Une manière facile et complémentaire de s’amuser sur les pistes.

Pour un très large public à la recherche de nouvelles sensations, il existe désormais toute une série de nouvelles glisses alternatives à pratiquer en montagne. Des sports hybrides, souvent issus du mélange de plusieurs disciplines adoptées par la culture surf.

Les stations l’ont bien compris, il est désormais temps de proposer ces nouveaux sports et de les encadrer de telle manière qu’ils n’empiètent pas sur le plaisir des skieurs classiques.

C’est le cas d’Anzère, qui propose une montée en télécabine jusqu'au sommet, descente de la piste en airboard  jusqu’à l’écurie de Tsalant avant un repas dans une authentique écurie d’alpage suivi d'une descente en airboard jusqu’au village.

L’essentiel est de se faire plaisir cette nouvelle saison et tester les nouveaux codes de la glisse.