Quelques précautions à respecter

Faire du sport, oui mais pas n’importe comment afin de ne pas encourir de risques pour sa santé. Pour réduire les risques de blessures musculaires et favoriser la récupération, toute pratique doit être précédée d’un échauffement. Boire suffisamment est essentiel tant avant l’entraînement que pendant et après pour assurer à l’organisme le niveau d’hydratation nécessaire à son bon fonctionnement ainsi que le maintien de ses performances. Chez le sportif, les besoins s’élèvent en moyenne à 40 g d’eau/kilo de poids corporel, ce qui correspond à un volume d’eau variant entre 3,1 et 3,5 litres d’eau par jour. Au besoin d’hydratation s’ajoute également la compensation de la perte de sels minéraux pendant l’effort. La consommation de jus, de préférence bio, est un excellent moyen pour assurer un bon apport en vitamines et minéraux mais également en glucides, nécessaires à toute activité sportive.

La course à pied

La beauté de la course à pied réside dans le fait qu’elle ne requiert que très peu d’investissements (une bonne paire de baskets suffit) et qu’elle peut se pratiquer seul, en groupe et à peu près partout. En cas de grosse chaleur, privilégiez la course le matin ou en fin de journée et pensez à vous munir d’une casquette afin d’éviter les insolations.

Le vélo

La petite reine séduit de plus en plus à en croire les statistiques. En Suisse, plus de 338 000 vélos ont été vendus l’année dernière, ce qui correspond à une augmentation de 4,2% par rapport à 2016. Assurez-vous d’être bien équipés, car les chutes sur route peuvent faire des dégâts.

Le paddle

Sport nautique, le paddle se pratique en se tenant debout sur une planche plus longue qu’une planche de surf et en se propulsant à l’aide d’une pagaie. Ses bienfaits sont nombreux puisqu’il tonifie les jambes, les abdos, les bras et améliore l’équilibre et la concentration. Les endroits où le pratiquer se multiplient tant en Suisse romande qu’alémanique.

La slackline

S’apparentant au funambulisme, ce nouveau sport qui consiste à utiliser une sangle («slack») tendue entre deux ancrages est parfait pour améliorer son équilibre et gainer tous les muscles de son corps.