L’UEFA EURO 2016 sera le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés désireux d’assister au meilleur du football européen et de prendre part à la fête populaire.
Cet événement est aussi une invitation lancée par la France aux visiteurs de l’Europe et du monde entier, pour qu’ils viennent découvrir les richesses culturelles du pays organisateur de l’UEFA EURO 2016.

Quels sont les principaux enjeux de cette édition?

Avec 24 équipes au sommet de leur art, tout sera en place pour faire de cet événement une tribune de l’excellence footballistique en 2016.

La dimension médiatique d’un tel événement reste totalement inédite. Dès lors, cet événement a-t-il d’autres objectifs que le sport pur?

Organiser un événement de l’ampleur de l’UEFA EURO 2016 représente un enjeu environnemental et social de taille. L’UEFA prend ces enjeux au sérieux et met tout en œuvre pour contribuer à la durabilité de l’événement en réduisant progressivement son empreinte environnementale, en agissant de manière socialement responsable et en mesurant l’impact économique du tournoi.

La stratégie de l’UEFA vise tout particulièrement à garantir que l’UEFA EURO 2016 laisse un héritage positif pour les villes hôtes, les stades, le football français et l’UEFA. L’expertise acquise lors de l’UEFA EURO 2016 dans le domaine de la responsabilité sociale et du développement durable favorisera l’adoption d’approches similaires pour d’autres compétitions de l’UEFA ainsi qu’au sein des associations membres de l’UEFA.

Organiser un événement de l’ampleur de l’UEFA EURO 2016 représente un enjeu environnemental et social de taille.

D’autre part, lors de cet événement unique, la Fondation UEFA pour l’enfance invitera 20 000 enfants défavorisés à assister à un match de l’UEFA EURO 2016. Les enfants seront sélectionnés et encadrés par les villes hôtes et par des associations qui jouent un rôle reconnu dans l’aide aux enfants défavorisés aux niveaux national et local.

Le projet sera mis en œuvre lors des matches de groupe (à l’exclusion du match d’ouverture) et des huitièmes de finale, soit 43 matches au total, avec une moyenne de 450 enfants invités par rencontre. Les villes hôtes fourniront un soutien en matière de logistique et de services pour accompagner les enfants.

L’UEFA est installée en Suisse, quels sont ses rapports avec la population de ce pays traditionnellement passionné par les sports de toutes sortes?

Etablie à Nyon depuis 1995, l’engagement de l’UEFA en faveur du développement du football européen – et du sport en général dans la ville de Nyon, en Suisse – s’est trouvé renforcé le 1er avril 2010 lorsque l’organisation a pu prendre possession de l’impressionnant stade de Colovray, qui se trouve en face du siège de l’instance dirigeante.

L’UEFA utilise le complexe de Colovray pour ses propres activités et met à disposition les installations présentes sur le site afin de contribuer à l’épanouissement de la vie sportive des habitants de Nyon et des communes environnantes.

En quoi l’équipe suisse a-t-elle un rôle important à jouer cet été?

Après un Mondial 2014 convaincant, l’équipe suisse aura certainement à cœur de démontrer encore une fois tout son potentiel. Il ne fait aucun doute que les supporters helvétiques qui auront fait le déplacement cet été mettront tout en œuvre pour encourager la «Nati» afin qu’elle aille le plus loin possible dans cette compétition.