La société Pharmalp est relativement jeune puisqu’elle a été fondée en 2012. Pourquoi l’avez-vous créée?

Après 15 ans de recherche en biologie et 15 ans dans la pharma, j’ai souhaité proposer des solutions naturelles et suisses pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. A ce jour, nous avons développé 13 produits à base de plantes alpines et de probiotiques.

Nos recherches se font avec les Hautes Ecoles et hôpitaux suisses, des agronomes et des paysans de montagne BIO. Nous sommes aussi sensibles à notre responsabilité sociale puisque notre logistique est réalisée par la Fondation Polyval.

Ces bonnes bactéries ou probiotiques, d’où viennent-elles?

Ce sont des micro-organismes naturellement présents dans la flore intestinale, mais dont la population peut varier selon l’hygiène de vie, le stress, l’alimentation, l’âge, les médicaments…

Il est alors intéressant pour recoloniser le microbiote d’apporter certains probiotiques, qui «lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé» (OMS).

Cet effet positif dépendra spécifiquement de la souche utilisée. La majorité des probiotiques a été isolée et purifiée à partir de selles de patients ou de lait. Pour être efficaces, ils doivent avoir démontré leur résistance aux acides gastriques, leur adhésion à la muqueuse intestinale et leur mode d’action.

Quel produit avez-vous développé pour revigorer notre système immunitaire?

Il s’agit du PHARMALP DEFENSES qui contient 3 souches de probiotiques ayant démontré cliniquement leur efficacité, chez les enfants et les adultes, en réduisant les infections hivernales de 25% et 45% versus placebo.

Ce produit contient également un prébiotique qui sert de nourriture aux bonnes bactéries intestinales, et du zinc, micronutriment essentiel pour la synthèse de nos globules blancs.

Y a-t-il des produits conseillés au printemps et d’autres en hiver?

Oui, car les problématiques et besoins sont différents selon les saisons. Ainsi, PHARMALP PRO-A, sera recommandé au printemps et en été, au moment des rhinites allergiques et rhumes des foins. PHARMALP DEFENSES décrit précédemment, sera quant à lui conseillé dans la prévention et la réduction des symptômes hivernaux.

Comment choisir le bon produit lorsque l’on ne connaît pas l’état de son microbiote intestinal?

La composition du microbiote ne reflète pas la situation intestinale. Les symptômes et le ressenti de chaque individu sont donc importants pour déterminer les souches de probiotiques efficaces et adaptées.

De nombreux professionnels de santé sont formés pour aider les consommateurs dans leur choix.

Peut-on donner ces probiotiques ou bonnes bactéries aux enfants? Y a-t-il des effets secondaires?

Certains probiotiques sont conseillés aux enfants parce qu’ils ont fait l’objet d’études cliniques pédiatriques.

C’est le cas de PHARMALP DEFENSES, qui est d’ailleurs utilisé depuis 2 ans par les services de néonatologie du CHUV et des HUG auprès des prématurés. Les probiotiques étant en vente libre, ils ne doivent pas avoir d’effets secondaires.

Plus d'infos

www.pharmalp.ch