L’été arrive à grands pas...

...pourquoi ne pas sortir de sa zone de confort et partir à l’aventure? Nul besoin de s’inscrire à un jeu télévisé ou de jouer les vrais aventuriers.

Il suffit parfois de peu de chose pour s’échapper du quotidien et de la routine. En fonction de votre expérience, de votre temps et de vos envies, laissez-vous tenter par une soirée, un week-end ou un voyage de plusieurs jours avec le sentiment de déconnecter et d’avoir fait quelque chose de peu ordinaire!

Voici quelques idées et conseils pour sauter le pas. Toutes ces idées peuvent être réalisées avec des enfants.

  • Une nuit à la belle étoile dans votre jardin ou à côté de chez vous. Il faut penser à regarder la météo et prévoir de bons duvets, car dans nos contrées, en été, la rosée est présente au petit matin. Une simple couverture de survie peut vous protéger de cette humidité.
  • Ces tyroliennes, via ferrata ou autre saut à l’élastique que vous avez toujours redouté d’essayer. Tout cela requiert un minimum d’équipement et parfois l’accompagnement d’un guide, mais c’est l’occasion de vous lancer pour des souvenirs inoubliables!
  • Une journée de geocaching. Une sorte de chasse au trésor qui amusera petits et grands et vous permettra de découvrir une région autrement. Il faut juste se munir de son smartphone et de bonnes baskets! Différents niveaux de difficulté.
  • Une randonnée de plusieurs jours dans nos belles montagnes avec nuit en refuge. Partez avec ou sans guide en fonction de la difficulté de l’itinéraire.
  • Un road trip en Europe pour découvrir les charmes des pays qui nous entourent et dont on a toujours repoussé la visite. Il suffit de préparer sa valise, de prendre sa voiture et de se laisser guider par ses envies. La réservation d’hébergements à la dernière minute est devenue un jeu d’enfants grâce à diverses applications sur téléphone.

Et si vous avez un peu plus de temps et que vous voulez partir en voyage en toute sécurité, voici quelques destinations qui vous emmèneront loin des circuits touristiques habituels et surfréquentés:

  • Le Kirghizistan, un pays magnifique de hautes montagnes aux portes de la Chine, propice à la randonnée à pied et à cheval.
  • La partie nord de Chypre, un endroit délaissé par les touristes pour profiter des plages désertes et de la douceur d’un bain de minuit en mangeant de délicieux mezze.
  • Partir observer le soleil de minuit au nord de la Norvège et vivre l’expérience incroyable du jour sans fin quand l’astre solaire semble effleurer l’horizon.
  • L’Islande est très à la mode en ce moment, mais si vous y allez en 4x4 ou si vous en louez un sur place, vous pourrez sortir des sentiers battus. A vous les cascades, sites géothermiques, glaciers et bains chauds, seuls au monde.
  • Une croisière en Antarctique sur les traces des premiers explorateurs de ce continent méconnu. Un budget conséquent, mais une expérience inoubliable et là encore un dépaysement total! Comptez au moins 2 à 3 semaines.