Que signifie pour vous «être un gentleman»?

Un gentleman, c’est quelqu’un qui a de l’estime pour soi tout en en ayant pour les autres. Il doit prendre soin de soi, à la fois de son intellect et de son physique. Mais tout cela n’est que de l’ego si on n’a pas conscience du monde qui nous entoure. On devient alors un narcissique, pas un gentleman.

Vous voulez dire que le physique ne fait pas tout?

Un gentleman se distingue par sa culture, ses expériences qui lui donnent une acuité particulière et une aura.

L’intelligence a un pouvoir plus important que la force physique, mais quand on peut réunir le tout, on est presque un surhomme! (Rires). La culture, la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’intelligence, c’est ce qui devrait être mis en avant, sans vantardise bien sûr.

Vous avez joué dans Casino Royale; on surnomme 007 le gentleman espion, peut-on dire qu’on en trouve encore au cinéma?

L’actuel James Bond n’est pas tout à fait un gentleman, c’est peut-être à cause de cette tendance dans le cinéma moderne à trop montrer les muscles en oubliant le raffinement. Il faudrait se tourner vers des icônes du cinéma d’hier pour trouver des acteurs qui l’incarnent bien; je pense, par exemple, à Paul Newman dans L’Affaire Thomas Crown, il était parfait.

Il y a t-il de la place pour les gentlemen à notre époque?

Bien sûr, un gentleman se distingue par sa culture, ses expériences qui lui donnent une acuité particulière et une aura. A notre époque, ce n’est pas forcément ce qui est recherché: on construit moins d’icônes rares que dans le passé et on met tout le monde sur un piédestal. Peut-être faudrait-il prendre un peu de recul pour mieux prendre de l’élan, comme le disait si bien MC Solaar!

Et vous, comment vous vous y êtes pris?

Parfois, c’est la vie qui décide pour nous. A la naissance de mon fils, j’ai compris que je n’étais plus le centre du monde, et que mon monde allait désormais tourner autour de lui. J’ai arrêté de me prendre trop au sérieux; est-ce que cela a fait de moi un gentleman? Je l’ignore, en tout cas ça a fait de moi quelqu’un de meilleur.