Le Cabinet vétérinaire de la Jonction offre l’intégralité des services en médecine, chirurgie et traitement des urgences. Pour leur bien-être et leur santé, vos animaux de compagnie bénéficient d’une médecine conventionnelle et complémentaire dispensée par une équipe dynamique de quatre vétérinaires et cinq assistantes vétérinaires.

Par ailleurs, le service de permanence 24h/24 - 7j/7 vous offre une prise en charge de votre animal, en tout temps, et quel que soit le problème auquel il est confronté. Le taux de maladies aiguës augmentant considérablement en hiver, ce service de permanence, déjà très apprécié par la clientèle, le sera encore plus dès les premiers frimas de l’hiver.
 

Hormis le traitement de l’urgence, le service de permanence 24h/24 couvre un large éventail de prestations afin que tout animal puisse être pris en charge dans les meilleurs délais et les meilleures conditions.
 

Ainsi, il est possible de prendre rendez-vous pour un soin classique, par exemple un vaccin, en soirée, en week-end ou pendant les jours fériés.

Effets de l’hiver sur les animaux domestiques

Il peut y avoir des effets relatifs au comportement, comme le fait d’être moins actif, de dormir plus souvent. Les autres effets sont liés à la santé, nous explique Mme Gelehrter.

En hiver, ajoute-t-elle, les organismes sont sujets aux coups de froid et par conséquent, se défendent moins bien contre les microbes et les virus. Lorsqu’il y a un refroidissement, les vaisseaux sanguins se contractent.

La circulation du sang est alors altérée et les globules blancs ne peuvent plus lutter aussi efficacement contre les agents pathogènes. Enfin, l’hiver peut avoir des effets sur l’appétit, notamment si l’animal est souvent à l’extérieur.

Il est possible d’augmenter légèrement la ration quotidienne et d’y adjoindre quelques aliments plus riches. Mais fondamentalement, l’alimentation ne doit pas changer tant que le poids de l’animal reste stable. Le Cabinet vétérinaire de la Jonction dispense des conseils à ce sujet.

Consultations en hausse de novembre à mars

Les maladies les plus fréquentes, nous informe la doctoresse, sont, chez le chat et le chien, les troubles intestinaux, les troubles respiratoires, les angines, les rhumes et les cystites; ces dernières touchant plus particulièrement les chats, tout comme les chiens «courts sur pattes».

A noter aussi les indigestions de neige. Certains chiens aiment en effet manger la neige, souvent par jeu. L’ingestion de neige est dangereuse et doit être prise très au sérieux. Hormis l’indigestion, elle peut aussi provoquer un choc thermique. L’hiver n’est pas non plus la meilleure saison pour les coussinets.

Des inflammations et des crevasses peuvent se former à cause du froid, du sel, de la neige et de la glace. Appliquer une pommade spéciale juste avant que l’animal ne sorte permet de limiter les risques.

Pour les chiens, il est possible d’envisager des chaussons, et d’une manière plus générale, un vêtement, notamment pour les chiens à poils courts. Attention aussi à la pluie, à l’humidité, aux courants d’airs et aux différences de températures. Il est important de toujours sécher son animal pour éviter qu’il attrape froid, même s’il vient de rentrer au chaud.
 

Si vous aérez votre appartement, faites en sorte que votre animal ne reste pas devant la fenêtre en cas de grand froid.
 

L’hiver et ses dangers collatéraux

La doctoresse nous informe qu’en hiver un certain nombre de chiens sont admis en urgence pour avoir ingéré de l’antigel. La substance sucrée qu’il contient lui confère une fausse allure de gourmandise.

Dans les faits, il s’agit d’un produit dont la toxicité peut entraîner un décès en moins de quelques heures. En cas d’ingestion, il est nécessaire de contacter sans délai un service d’urgence ou de permanence vétérinaire et si possible, faire vomir le chien si l’on a sous la main un produit vomitif pour animaux. Comme autre danger, il y a aussi les accidents sur la voie publique.

Par manque de visibilité, l’animal risque de passer inaperçu aux yeux des conducteurs de véhicules. Pour pallier ce danger, Mme Gelehrter conseille à tous propriétaires d’animaux de les équiper de colliers, vêtements et laisses fluorescentes.

Prévention et soins par la médecine intégrative

En nous faisant visiter le Cabinet vétérinaire de la Jonction, Mme Gelehrter nous explique ce qu’est la médecine vétérinaire intégrative; à savoir, une médecine allopathique et des soins intégrants les thérapies alternatives complémentaires.

Cette approche, nous dit-elle, est basée sur une prise en charge globale de la santé de l’animal, aussi bien en matière de prévention qu’en termes de soins. Par exemple, dans bien des cas, les animaux sont très réceptifs à l’homéopathie. En fonction du problème à traiter, elle peut être administrée en cas de maladie aiguë ou chronique ou encore, pendant une phase de convalescence, nous explique la doctoresse.

Elle prend aussi en exemple l’ozonothérapie: un soin dispensé par le cabinet pour traiter différents symptômes et affections. Ses propriétés bactéricides, antivirales, curatives et stimulantes sont particulièrement efficaces et se justifient à plus d’un titre pendant la période hivernale.

De plus, votre animal peut aussi bénéficier d’un traitement complémentaire aux Fleurs de Bach dont l’action concerne plus particulièrement le terrain émotionnel, notamment s’il est sujet au stress.

Dans la philosophie du soin et de la santé des animaux de compagnie, l’équipe du Cabinet vétérinaire de la Jonction s’intéresse aussi de très près à l’alimentation et à la micronutrition. Les produits bio et les compléments alimentaires sans additif chimique concourent en effet au bien-être de votre animal.

Nos animaux de compagnie en pleine forme tout au long de l’hiver

S’il s’agit d’un animal qui a l’habitude de beaucoup bouger et de jouer à l’extérieur pendant la bonne saison, il est important qu’il puisse continuer à faire de l’exercice physique et psychique en hiver pour conserver sa musculature et sa vivacité.

Par ailleurs, nous confie Mira Gelerhter, il est possible de renforcer le système immunitaire de son chat ou de son chien en lui donnant, par exemple, de l’Echinacea.

Il s’agit d’une plante médicinale dont les vertus sont reconnues pour le renforcement des défenses naturelles de l’organisme. Un apport en zinc peut aussi s’avérer pertinent. Cet oligo-élément protège le corps contre les infections.

Soulager rapidement l’animal et diminuer les coûts de prise en charge

L’apathie, l’isolement, la fièvre, le manque d’appétit, la diarrhée, les expectorations et les vomissements sont les symptômes les plus fréquents d’un problème de santé hivernal. Il est donc conseillé de prendre contact avec son vétérinaire lorsque son animal domestique présente les signes d’une éventuelle maladie.

En week-end ou pendant les fêtes, pour éviter de faire appel aux services d’urgence vétérinaire, certaines personnes ont malheureusement tendance à différer une prise de rendez-vous pour leur animal.


Cependant, depuis l’ouverture du service de permanence 24h/24 du Cabinet vétérinaire de la Jonction, la question ne se pose plus.
 

En effet, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre animal dès les premiers symptômes, même s’il ne s’agit pas d’une urgence. Dans bien des cas, agir avant que le problème ne s’aggrave permet de soulager rapidement votre animal.

Infos pratiques

Cabinet vétérinaire de la Jonction
Boulevard Carl-Vogt 38
CH-1205 Genève

+41 22 995 96 97

Ouverture : 24h/24h - 7j/7j (sur RDV ou avec appel préalable)

www.vetjonction.ch