Beaucoup d’hôtels installés dans des chalets en pleine montagne permettent de profiter des couchers de soleil à couper le souffle, des ballets d’animaux sauvages et de toute cette splendeur simple dont la nature recèle.

Une balade en pleine forêt, la descente d’une gorge ou la découverte d’un sentier escarpé à flanc de colline, le paysage enveloppé d’un blanc manteau est saisissant. Luxe suprême: un dîner dans un restaurant d’altitude pour profiter des spécialités locales et du panorama à travers une large baie vitrée.

Vous pouvez aussi opter pour la location d’un chalet pour toute la famille. Qui n’a jamais rêvé de se retrouver seul au monde face à la nature? Pour cela, rien de mieux qu’un chalet isolé dans les montagnes ou dans la forêt, à proximité des pistes de ski ou d’un lac pour se ressourcer au calme.

Un moderne au bord des somptueuses pistes de Gstaad ou un plus familial et cosy à Ebnat-Kappel du côté de Zurich, le chalet fait partie de ces lieux placés sous le signe des retrouvailles entre amis ou en famille. Promesse de chaleur en plein cœur de l’hiver.

Hiver citadin…

Si la nature reste splendide même dans le froid, les villes le sont tout autant! Il y a Genève, bâtie le long du Rhône.

Des bâtiments sublimes comme la maison de la Croix-Rouge internationale, celle de la Société des Nations ou la cathédrale Saint-Pierre font la joie des admirateurs d’architecture.

Les restaurants face au Jet d’eau qui offrent une vue imprenable sur la ville sauront vous réchauffer de quelques spécialités locales.

Il y a aussi Lausanne qui s’étend sur ses trois collines recouvertes de vignobles, avec à ses pieds le lac Léman et, face à elle, le décor majestueux des Alpes savoyardes saupoudrées de blanc.

La vieille ville en grande partie piétonne et flâner au travers des ruelles, se réchauffer dans d’adorables cafés et de charmantes boutiques même si thermomètre est en berne.

En parlant de Berne justement, il ne faut pas oublier Berne, la capitale, cité médiévale déposée au milieu du bras de la rivière encerclée de verdure dont la beauté reste intacte durant l’hiver.

…ou hiver montagnard?

Mais comment parler des vacances d’hiver en Suisse sans évoquer les lieux incontournables liés aux joies du ski, des sports de glisse et de la montagne. Sur ce point, Zermatt reste l’emblème suisse par excellence.

Un village de montagne traditionnel, sans voitures et authentique qui a su s’adapter au tourisme moderne.

La région est par ailleurs reconnue pour être l’une des plus ensoleillées de Suisse et mérite le détour en hiver pour son formidable domaine skiable.

Mais pour pleinement profiter de la haute montagne, le mieux sera de se diriger vers les cantons de Berne, du Valais et des Grisons pour découvrir les principales chaînes de montagnes et les sommets qui culminent à 4000 mètres.

Laax, La Tzoumaz, Saas-Fee, Gstaad, Klosters, Les Diablerets, Davos, Verbier ou encore St. Moritz… Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les 150 stations et les milliers de kilomètres de pistes que compte la Suisse.

Conseils

«On part oui! Mais où?» C’est la réaction de 8 personnes sur 10 à l’approche des vacances. Voici nos 10 conseils pour vous aider à choisir.

  • Définir la durée du séjour
  • Estimez le budget de vos vacances
  • Prenez en compte la durée et le coût du trajet
  • Pour quelles raisons partez-vous: découverte, nature, se ressourcer, visiter…
  • Faites une liste des destinations choisies pour les comparer
  • N’hésitez pas à consulter les forums de voyageurs et les avis sur les sites spécialisés
  • Pour les locations, privilégiez les organismes reconnus, évitez les offres trop alléchantes
  • Renseignez-vous sur la situation de votre lieu de vacances: en centre-ville, isolé, commerces à proximité…
  • Jetez un œil à la météo pour éviter un séjour gâché (manque de neige, pluie, vague de grand froid)
  • Faites le point sur les services disponibles autour et dans votre lieu de vacances: lave-linge, parking, cuisine équipée ou restaurants à proximité…