Idéal avec les enfants

Pour un maximum de rires et de sensations pour un minimum d’efforts, le snowtubing aussi appelé «bouée à neige» est une activité grand public qui se pratique sur des bouées géantes, le long de couloirs de neige aménagés dont les bosses et les virages relevés rendent le parcours encore plus passionnant!


Sur le même principe, l’airboard est une luge gonflable que l’on monte à plat ventre, la tête vers la vallée.
 

Ce grand coussin d’air permet de dévaler les pistes en le dirigeant avec son poids et ses pieds. Comme cet engin prend rapidement de la vitesse – le record est de 141 km/h – mieux vaut porter un casque et des genouillères.

Petits et grands ne peuvent résister longtemps au doux regard des chiens Saint-Bernard de la Fondation Barry à Martigny. De décembre à février, la Fondation propose des randonnées hivernales de 45 minutes. Un traîneau tiré par un Saint-Bernard pourra accueillir les enfants jusqu’à dix ans à tour de rôle.

A Zurich, pendant la période de l’Avent, le Père Noël conduit un tramway appelé «Märlitram» dans lequel deux anges racontent des contes de fées aux enfants entre 4 et 10 ans.

Creusé au cœur du glacier de l’Allalin, le Pavillon de glace de Saas-Fee est une immense grotte d’un volume de 5500 mètres cubes qui permet aux visiteurs d’explorer les profondeurs du glacier à 3500 m d’altitude. Des effets sons et lumières raviront toute la famille.

A faire en groupe

Envie de vous défouler en équipe et de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire? Le paintball sur neige consiste en l’affrontement de deux équipes à l’aide de fusils semi-automatiques chargés de billes de peinture biodégradable. A Arolla, sur un terrain enneigé de 3500 mètres carrés, vous pourrez vous adonner à cette activité ludique que ce soit entre amis ou collègues. L’âge minimum est de 13 ans.

Présentant des points communs avec le curling, la pétanque sur glace ou «eisstock» est un sport d’hiver dans lequel deux équipes de trois joueurs s’opposent, chacune munie de disques qu’il faut lancer le plus près possible d’un palet en caoutchouc qui sert de cochonnet.

Pour les plus sportifs

Le snowscoot est une sorte de trottinette des neiges qui se manœuvre à l’aide d’un guidon, à mi-chemin entre le vélo et le snowboard. Ce sport se pratique dans toutes les conditions de neige.

Similaire au snowscoot, le skibike se rapproche d’un véritable vélo car on y dévale les pistes en position assise et non pas debout. Il est réservé aux pistes damées.

Originaires d’Alaska, les pneus surdimensionnés du fatbike permettent une meilleure adhérence à la neige, et offrent ainsi la possibilité de découvrir de nombreux sentiers enneigés.

Parmi toutes nos activités insolites proposées, la plongée sous la glace est probablement réservée aux plus téméraires. Pour cette activité unique, nul besoin de se rendre en Antarctique, puisqu’il est possible de plonger sous la glace des eaux du lac Lioson à 1900 mètres.

Méditation hivernale

Les adeptes du yoga ne seront pas déçus cet hiver car la station de ski de Saint-Moritz propose des aires réservées au yoga sur ski! Ces exercices promettent un gainage complet du corps, un meilleur équilibre et un esprit zen.

Pour les gourmands

Outre les différents trains et trams à fondue que l’on peut découvrir aux quatre coins du pays, il est possible de découvrir la ville de Zurich en eTukTuk et d’y déguster une fondue en petit groupe de maximum 4 personnes.

Hébergements surprenants

A 1400 m d’altitude, dans la commune valaisanne des Giettes, le concept hôtelier Whitepod dispose de pods, sorte de tentes géodésiques, où la préservation environnementale est le maître mot dans un cadre offrant une vue imprenable sur le Léman et les montagnes environnantes.

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans un igloo? Plusieurs stations alpines offrent la possibilité de dormir comme les Inuits… mais avec des duvets spéciaux en plus!