Séverine Pont-Combe, vous êtes une passionnée de ski-alpinisme. Vous avez été quatre fois vainqueur de la Patrouille des Glaciers, double championne du monde de ski-alpinisme et avez aussi fait sept podiums à Pierra Menta. Quel a été votre plus beau souvenir?

Même s’il est vrai que c’est dans le ski-alpinisme que je me suis révélée, je dois dire que je suis avant tout une amoureuse de la montagne et des sports de neige en général. J’ai eu de nombreux beaux moments en pratiquant ce sport, même en ne remportant pas de médailles. Mon plus beau souvenir est de franchir la ligne d’arrivée avec mes coéquipières et entourée de mes filles, de mes amis, de ma famille et des ravitailleurs.

Votre mari, Nicolas Combe, partage votre passion et il est lui-même très sportif.

Oui, absolument. Il est mon entraîneur et également entraîneur Swiss Olympic de sports d’endurance et de performance. Et nous partageons en famille cette passion pour le ski-alpinisme.

Habitant à Crans-Montana et passionnés de ski sur peaux de phoque, il était donc naturel pour vous de contribuer au développement du Rando Parc de la station?

En effet, cela faisait déjà un certain temps que nous avions l’idée de développer des itinéraires pour répondre à l’engouement que le ski sur peaux de phoque suscite. En discutant avec des personnes de la station, des touristes et des sportifs, on s’est rendu compte qu’un Rando Parc ferait non seulement de nombreux heureux mais répondrait aussi à des mesures de sécurité. Ces dernières années, nous avons vu en effet de plus en plus de personnes monter sur les pistes de ski, pas toujours sur les bords, ce qui représente un réel danger. Il fallait donc répondre à la demande des passionnés pour la sécurité et le plaisir de tout le monde.

Comment vous y êtes-vous pris pour développer les itinéraires?

Mon mari et moi, nous avons repris de nombreux parcours qui étaient déjà utilisés par des randonneurs locaux. Nous avons ensuite parcouru la montagne et les forêts, évité les pistes et trouvé des chemins qui pouvaient répondre aux différents niveaux des sportifs.

Combien d’itinéraires traversent le Rando Parc? Est-il ouvert à tous?

Il existe trois sortes d’itinéraires qui sont adaptés tant aux skieurs débutants qu’aux skieurs avancés: bleu, rouge et noir. Il est donc tout à fait possible pour une personne qui n’a jamais fait de ski de randonnée de sa vie de louer le matériel nécessaire dans la station et de se lancer sur l’itinéraire bleu. Sur la station, il existe trois lieux différents de départ. Le Rando Parc s’étend sur plus de 40 kilomètres de chemins balisés et sécurisés par des patrouilleurs. Il faut bien préciser que le randonneur doit se renseigner auprès du domaine skiable pour savoir si les circuits sont ouverts ou fermés.

Le Rando Parc offre, en tout, un dénivelé positif de plus de 8000 mètres. Le parc comprend ainsi trois parcours d’initiation ainsi qu'un parcours dénommé «Le Grand Défi» qui a plus de 3000 mètres de dénivelé positif et quatre montées.

Est-il possible de se préparer à l’avance pour une journée au Rando Parc?

Oui, tout à fait, le site www.crans-montana.ch permet de télécharger les différents itinéraires.

Quel itinéraire recommandez-vous à une famille avec des enfants?

Probablement, les chemins bleus «Summit» et «Rookies» qui font respectivement 1,4 kilomètre et 1,8 kilomètre pour 250 et 210 mètres de dénivelé positif.

Et pour les sportifs confirmés?

Sans aucun doute, l’itinéraire noir «La X’Trême» qui porte très bien son nom et qui représente un parcours de 36,8 kilomètres pour un dénivelé positif de plus de 3000 mètres!

A quel prix peut-on profiter du Rando Parc? Faut-il un abonnement de ski journalier?

La société des remontées mécaniques propose l’acquisition d’un rando-pass à tarif spécial qui permet à tout randonneur qui ne possède pas d’abonnement de ski ou de Magic Pass de descendre en remontées mécaniques ou sur les pistes de ski. Le prix est de 5 francs par jour ou de 50 francs pour toute la saison hivernale.

La 9e édition de la Nocturne du Loup aura lieu le 12 janvier prochain et vous organisez pour la Saint-Valentin, la Nocturne des Z’amoureux et de l’Amitié, de quoi s’agit-il?

C’est un événement très sympathique et convivial qui n’est pas réservé qu’aux amoureux mais à tous les amis. C’est un parcours à peaux de phoque qui se fait par groupe de deux et une fois arrivés en haut, on profite tous ensemble d’un super-bon repas. Un événement à ne pas manquer!