Non, l’hiver ce n’est pas que les sports de glisse. Avec des températures négatives et un air sec qui arrive, il va également falloir penser à prendre soin de soi et de son corps. Les stations d’altitude l’ont d’ailleurs très bien compris, misant sur une offre wellness de plus en plus riche.

Pour contrer l’air froid, quoi de mieux que l’eau chaude? Mais au-delà d’une bonne baignade dans une eau thermale, des soins permettent également de nourrir et hydrater la peau.

Se relaxer en période de stress

Au niveau détente, les centres de bien-être ont également de quoi répondre aux exigences météorologiques hivernales.

Car, il faut bien l’admettre, la saison est aussi au stress et à la course: après les cadeaux de Noël, pour l’organisation des fêtes de fin d’année, mais aussi dans la préparation des vacances à la montagne, pour ceux qui y partent.

Parce qu’avant d’arriver sur les pistes, il y a du matériel à préparer, des combinaisons à enfiler et des skis à porter avec des chaussures peu pratiques pour marcher. Après tout cela et quelques descentes, un massage est plus que mérité.

Des effets positifs à tous les niveaux

Globalement, on peut dire que le spa a des bienfaits sur le corps et l’esprit. Parmi ces nombreux bénéfices, certains s’avèrent être salutaires en hiver. Alors que le froid a tendance à rétracter les veines et artères, la chaleur permet de restimuler la circulation sanguine.

Une manière de mieux amener le sang dans les extrémités. La solution aux pieds froids le soir? Peut-être.

Autre exemple: en facilitant la digestion et l’élimination des toxines, le spa sera un compagnon bienvenu pour venir à bout de la gastronomie riche de l’hiver. Fondues, raclettes, ragoûts: tous ces plats chauds et consistants, typiques de la période froide, ne sont pas les plus simples à digérer.

Du coup, pourquoi ne pas miser sur un peu d’aide naturelle?

Le spa à la maison

Cela dit, il est aussi possible de se faire du bien en mode spa, mais sans sortir de chez soi. Bains chauds, moments de détente sur le canapé et sous une couverture, les solutions sont nombreuses.

D’autant plus que notre peau demandera une attention toute particulière pendant l’hiver. Au réveil, il fait encore nuit, et en fin de journée, il fait déjà nuit. Entre deux, nous sommes moins exposés au soleil, mais plus au froid et à un air sec.

S’hydrater est une pratique qu’il est également nécessaire de mettre en place en dehors des spas. L’épiderme s’asséchant à cause du froid, il est judicieux de penser à investir dans un peu de crème pour la peau.

Pour le soleil, il faut veiller à continuer à exposer sa peau, et capter un maximum de lumière. C’est bon pour le corps (vitamine D) et pour le moral. Pensez donc à sortir, ouvrir les volets et les rideaux pour tout de même apercevoir quelques rayons.

Tous les moyens sont bons pour se ressourcer, d’autant plus qu’avec une météo moins clémente, nous avons besoin de plus d’énergie.

Aussi, en vrac…

De manière générale, il faut s’adapter à la saison qui demande plus d’énergie. Et là, le carburant se trouve principalement dans nos assiettes. A cet égard, un des principes de base de la diététique est à rappeler: faire le plein d’énergie le matin avec un bon petit-déjeuner.

Avec le froid, on peut même miser sur de la nourriture chaude et consistante comme les œufs et le lard. Comme indiqué précédemment, l’heure est aux plats chauds et nourrissants. Si c’est un peu moins raisonnable pour la ligne, cela n’en reste pas moins bon pour le moral.

Parce qu’au fond, le bien-être, c’est juste quand vous êtes bien.