Black Friday

Chaque année, la fin du mois de novembre annonce l’épineux casse-tête des cadeaux de Noël. S’y prendre le plus tôt possible reste LA solution pour éviter la course folle dans les allées des rayons.

C’est le moyen idéal pour 3 personnes sur 5 d’éviter la cohue d’avant les fêtes de fin d’années.

Des magasins pris d’assaut dès l’aube, des étiquettes de rabais dans tous les sens, des piles de produits en pagaille et des flots d’acheteurs qui s’engouffrent dans les allées des boutiques… Et pourtant, les soldes d’hiver sont bien loin!

Car d’année en année, le concept américain du Black Friday gagne du terrain dans les enseignes suisses.

Le principe est simple: le dernier vendredi du mois de novembre, c’est la fête aux promotions! -20, -30, jusqu’à -50% et plus dans les rayons! «Le Black Friday» ou «vendredi noir» tire son nom des hordes de clients qui déferlaient dans les rues de Boston, Philadelphie ou New York.

Une ruée vers les promotions qui rendait les artères noires de monde. Un principe très répandu outre-Atlantique après Thanksgiving et qui gagne peu à peu le Vieux Continent.

Trois, deux, un… achetez!

Le Black Friday marque aussi le coup d’envoi des achats de fin d’année et une belle occasion de faire plaisir à petits prix: vêtements, électroménagers, bijoux, articles pour la maison… tout est bradé durant cette journée de promotion qui a tendance parfois à s’étendre sur le week-end entier voire sur plusieurs jours.

Evidemment, il faut jouer des coudes, et perdre un peu voire beaucoup de sueur pour arracher la bonne affaire dans la marée des acheteurs qui campent parfois devant les magasins dès l’aube.

Un petit effort qui pourrait vous économiser la frénésie de la course aux cadeaux du mois de décembre et ravir aussi votre porte-monnaie.

LISTICLE CONSEILS BLACK FRIDAY  

Voici nos 5 conseils pour optimiser vos achats lors du Black Friday. Surtout n’oubliez pas vos baskets, car avant toute chose vous aller devoir courir…

  • Décidez de ce que vous voulez acheter: vous vous laisserez moins tenter par une offre très (trop?) alléchante sur un autre produit.
  • Consultez les évaluations de produits. Une promotion, tout alléchante qu’elle soit, ne sera jamais une bonne affaire si elle porte sur un produit qui ne vous convient pas.
  • Faites des repérages et vérifiez les prix hors promotion. 
  • Comparez les promotions et n’hésitez pas à surfer sur les sites d’autres magasins depuis votre smartphone dans les rayons avant d’acheter.
  • Surveillez les étiquettes et n’hésitez pas à les soulever pour vérifier le prix affiché en dessous. Les fausses réductions sont parfois monnaie courante.