Vinum Montis est l’outil de communication de l’offre viticole de Sierre, Salgesch et environs. Présent sur Facebook et Twitter, Vinum Montis – pays alpin, pays du vin – vous renseigne sur les histoires, les anecdotes, les bons conseils, les encaveurs et leurs produits ainsi que les événements incontournables. La découverte commence par Sierre, ville plantée au milieu des collines entre le Haut et le Bas-Valais. La viticulture y occupe une place importante: près de 5000 parcelles réparties entre 2500 propriétaires. C’est ici le terroir du fameux Fendant, l’un des ambassadeurs du canton.

Sierre, capitale suisse du vin
Le premier week-end de septembre, la ville se transforme en une immense œnothèque. Dans une ambiance festive, Vinea, le salon des vins suisses, donne aux viticulteurs de tout le pays l’occasion de rencontrer une foule d’amateurs de bons vins. De son côté, le restaurant et œnothèque Château de Villa est un passage obligé pour goûter près de 640 crus différents mais aussi tous les produits du terroir valaisan: raclette, viande séchée ou encore desserts fruités.

Un sentier viticole incontournable
Autour de Sierre, les vignes sont plantées le long de la vallée du Rhône, au pied des glaciers, entre 400 et 1100 mètres d’altitude. Pour les découvrir, empruntez le sentier viticole de 6 kilomètres. Il traverse les quartiers vignerons et le superbe site naturel des gorges de la Raspille. 80 panneaux explicatifs sont disposés le long du parcours. Ils expliquent les caractéristiques du paysage, la diversité des cépages, les techniques et l’histoire de la vigne.

Salgesch et son Pinot Noir
Au bout du chemin, il y a Salgesch, la plus importante commune viticole du Haut-Valais: plus de quarante domaines et un vignoble de 200 hectares. Ici, les cépages rouges, dont le Pinot Noir et le Gamay, sont les stars incontestées puisqu’ils constituent 90% du vignoble. Cette prédominance s’explique par un éboulement préhistorique qui a chargé le terroir d’une très grande présence de calcaire et de magnésium.

Une région chargée d’histoire
Le sentier viticole relie les deux sites du Musée valaisan de la vigne et du vin de Sierre et de Salgesch. Ce musée retrace l’évolution de la viticulture valaisanne, des secrets de la fabrication du vin aux gestes traditionnels ancestraux. Enfin, la célèbre Marche des cépages anime chaque automne le sentier viticole. Elle rassemble plus de 5000 visiteurs, qui viennent déguster les produits des vignerons-encaveurs en admirant ces paysages atypiques: les 4000 du val d’Anniviers, la pinède de Pfyn-Finges, les villages de Muraz, Veyras et Miège, sous le microclimat du Valais central.