C’était devenu un rituel, le fait d’accompagner ses plats avec des vins qui vont du plus léger au plus corsé, selon une échelle de couleurs qui varie du blanc au rosé en finissant par le rouge. Mais les professionnels s’accordent désormais sur le fait que cette gradation doit prendre fin lors du plat principal, lorsque le repas culmine avec le mariage d’une viande et d’un bon vin rouge tannique.

Le plateau de fromages devient alors un moment de transition qui se déguste en légèreté. Et les fromagers le confirment: les meilleurs accords s’accomplissent avec un vin blanc, en raison de la transparence de son bouquet, sa minéralité aérienne et son acidité affirmée. Avec ses arômes fins et fruités de pomme, d’agrume, d’ananas ou de raisin, le vin blanc sec se révèle être un allié de choix pour le Gruyère AOP.

La légèreté des sens
Le conseil sera de déguster le fromage, surtout si c’est un vieux Gruyère AOP, avec un vin doux de vendanges tardives. Avec une Petite Arvine douce pour un superbe mélange sucré-salé.
Tandis que pour un Gruyère AOP de 10 à 14 mois, qui a perdu son moelleux au profit de la saveur salée, on choisira un accompagnement plus concentré comme des Chasselas plus complexes tels que le Dézaley ou un vin d’Yvorne. Le Gruyère AOP jeune (un peu plus doux) ira parfaitement avec un Chardonnay fruité ou encore avec un Gamay croquant aux saveurs de fruits rouges. La dégustation du Gruyère AOP avec un vin régional suisse saura apporter l’accord parfait offrant en bouche un bouquet de senteurs inouïes. Pour ne pas se tromper, il est possible de se fier au label Terravin, gage de qualité; il permet aux consommateurs d’avoir l’assurance de déguster un grand vin vaudois.

Avec la fondue
Enfin, que serait une fondue sans Gruyère AOP! Le plus typique et le plus convivial des plats helvétiques réclame lui aussi un accompagnement au vin blanc.
Plutôt sec comme le Chasselas mais le mariage avec un Sylvaner, qu’on appelle Johannisberg en Valais peut aussi ravir les papilles. Un Maître de Chais né sur les pentes du village de Chamoson présente un nez d’amandes grillées et des notes minérales qui trouvent une belle harmonie avec le Gruyère AOP.