Créé en 1990 sur l’initiative des présidents de Sierre et de Salgesch, respectivement Serge Sierro et Amédée Mounir, le sentier viticole relie les deux sites du Musée valaisan de la Vigne et du Vin; d’une part, le Château de Villa à Sierre et, d’autre part, la Maison Zumofen à Salgesch. Plus qu’un itinéraire didactique, le sentier nous offre une enrichissante immersion historique au cœur du plus grand vignoble de Suisse. Ce parcours thématique de six kilomètres dévoile en effet toute la richesse et les secrets d’une région dont les grands crus se distinguent au niveau international. Sur les quatre-vingt panneaux didactiques qui jalonnent le parcours, sont abordées les caractéristiques géologiques, la diversité des cépages et les techniques de vinification. Ils nous parlent aussi de personnages qui ont marqué l’histoire locale, tel le poète Rainer Maria Rilke, le peintre Charles Clos Oslommer ou les écrivains Maurice Chappaz et Corinna Bille.  Intimement lié au musée, ce parcours s’adresse à toute personne un tant soit peu curieuse, mais aussi et surtout aux initiés dans un contexte d’acquisition de nouvelles connaissances vini-viticoles. Une aubaine pour l’œnotourisme devenu progressivement un des acteurs de l’économie locale.

Culture, partage et plaisir

L’itinéraire peut être parcouru dans les deux sens, mais il est d’usage de commencer la visite par l’Espace vigne, soit l’ancestrale maison de maître Zumofen axée notamment sur les sujets relatifs au terroir, aux cépages, à l’entretien de la vigne et aux techniques d’irrigation. Dans la foulée, afin de profiter des apports didactiques du sentier, il faut compter environ 2 h 30 de marche en pente douce pour rejoindre l’Espace vin dans l’enceinte du Château de Villa à Sierre. On découvre en ce lieu mythique la magnificence du vin valaisan et surtout… comment le déguster.

La gastronomie en plus

Incontournable, le Château de Villa comprend un restaurant dédié exclusivement aux spécialités du terroir que l’on pourra agrémenter d’un vin local, comme le légendaire Fendant de Sierre ou un Salgesch Grand cru. On découvre aussi en ses murs une œnothèque de 640 crus, fruit du travail des meilleurs encaveurs de la région, telle la famille Taramarcaz, régulièrement citée et primée au niveau international. Les eaux-de-vie sont aussi à l’honneur ainsi qu’une collection de prestigieux millésimes en une délicate alchimie entre tradition et modernisme. Le Sensorama, quant à lui, propose des ateliers pratiques pour s’initier ou parfaire ses talents sensoriels gustatifs. Pour les achats à l’emporter, hormis l’intégralité des crus présentés, la boutique du château offre un large choix de coffrets souvenirs, cadeaux et produits régionaux labellisés AOC.

Sollicité par les chefs d’entreprises

Apprécié dans le monde des affaires, ce haut lieu dédié à la viticulture et à l’œnologie accueille très régulièrement des séminaires d’entreprises dans un contexte culturel original et dépaysant.