Elle nous invite à sortir des sentiers battus, à partager un moment convivial entre amis. Brune, blonde ou rousse, personne ne résiste aux charmes de la gente demoiselle.

la bière est une boisson dont l’origine remonte à plus de sept mille ans avant notre ère
Discrète, ou bien affirmée dans son rôle, elle reste cependant toujours accessible.

Cette année encore, la bière traditionnelle est à l’honneur: une occasion rêvée pour organiser quelques sorties dégustation.
 

Universelle

Obtenue par brassage, cuisson et fermentation d’un mélange de malt, de houblon, d’eau et de levure, la bière est une boisson dont l’origine remonte à plus de sept mille ans avant notre ère.

Cependant, l’histoire nous enseigne qu’aucun peuple ne peut en revendiquer la paternité.

A l’instar de Prométhée, c’est comme si un dieu avait offert la recette aux humains, simultanément, et en plusieurs points du globe.
 

Production artisanale

Au cours des siècles, les techniques ont évolué, mais le principe reste le même. Il relève de quatre étapes: le maltage, qui consiste à faire germer l’orge pour en tirer le sucre indispensable à la fermentation.

L’opération de brassage, pendant laquelle le malt se transforme en jus sucré. Arrive ensuite l’étape du bouillonnement où l'on ajoute du houblon au moult.

Enfin, la phase de fermentation qui permet à la bière de parvenir à maturité. A l’issue de ce processus, elle est filtrée, conditionnée et prête à la consommation.
 

Classées selon leur caractère

En fonction de leurs caractéristiques, les bières sont classées selon une trentaine de types. La Lager, par exemple, est une bière légère et désaltérante. Dans les pubs anglais, on sert la traditionnelle Bitter.

Une Doppelbock de Bavière sera hautement alcoolisée. La Gueuze de Belgique est à fermentation mixte. La Maibock célèbre l’arrivée du printemps. La Trappiste quant à elle se brasse uniquement dans les monastères cisterciens.

Bien sûr, il y a toutes les autres, à découvrir ou à redécouvrir pour un plaisir partagé.