• Suprême de pintade aux épices
  • Ingrédients
  • Étapes
Idée de recette pour le nouvel an - pour 4 personnes

4 suprêmes de pintade

20 g de graines de coriandre

14 g de gingembre en poudre

8 baies de genièvre

10 g de graines de fenouil

4 cc de miel

Sel et poivre

1 céleri boule

1 bâton de vanille

0,5 dl de crème

Sel et poivre

1/2 potimarron

25 g de pop-corn

200 g de framboises

4 figues

3 étoiles d’anis

2 clous de girofle

1 bâton de cannelle

Entailler les figues en haut et en bas, les placer dans un plat à gratin.

Mixer 50 g de framboises avec 3 dl d’eau et 3 cs de sucre. Verser ce mélange dans le plat à figues, ajouter les clous de girofle, le bâton de cannelle et les étoiles d’anis et enfourner environ 40 minutes à 180 °C.

Mélanger les épices et les mixer finement. Retirer la peau des pintades et les badigeonner de miel. Ajouter les épices. Placer dans un plat allant au four avec un peu de bouillon de poulet au fond. Couvrir d’un papier film et cuire environ 45 minutes à 100 °C puis dorer la couche d’épices sous le gril du four 2-3 minutes.

Trancher le potimarron et le poêler dans un petit peu d’huile d’olive pendant 3-4 minutes. Ajouter un peu d’eau pour accélérer la cuisson. Saler, poivrer et ajouter une pincée de sucre.

Couper le céleri en petits cubes et le cuire dans de l’eau bouillante salée. Lorsqu’il est cuit, mixer avec la crème, un peu d’eau de cuisson si nécessaire et les grains du bâton de vanille. Rectifier l’assaisonnement.

Faire le pop-corn et laver les framboises. Récupérer le jus des figues au fond du plat et le faire réduire. Cela deviendra votre sauce!

Dresser l’assiette avec la purée de céleri, une figue, des framboises, un suprême de volaille, une tranche de potimarron et un peu de sauce.

Cette assiette est également hivernale par les épices que l’on aime utiliser en période de froid. Ensemble, c’est le voyage qui est recherché… que les sens soient bousculés mais tout de même rassurés.

Cette recette très gourmande n’en est pas pour autant lourde. La volaille dont nous avons remplacé la peau par une couche d’épices en est que plus légère et digeste. L’accompagnement entre légumes d’hiver et fruits fait partie intégrante du voyage sensoriel recherché. Nous avons également créé une sauce simplement à base de jus de framboises et épices dans lequel les figues auront cuit.