Les „adeptes de grillades“ ont longtemps attendu votre premier livre. Qu’offrez-vous à vos lecteurs? 

Les recettes couvrent tous les secteurs de la bonne cuisine – du hors-d’œuvre, des recettes de viande et des menus végétariens jusqu’aux desserts. Outre de magnifiques photos, les recettes sont faciles à réaliser avec des ingrédients classiques comme l’huile d‘olive, beurre et épices, que chacun a en réserve dans son ménage.

En lisant, on a l’impression que l’on peut remplacer une cuisine complète par le gril. Est-ce la tendance? 

Effectivement, ces dix dernières années, griller a complètement changé grâce à la technique et des appareils modernes. A l’époque, on utilisait le gril avant tout pour griller des saucisses ou des côtelettes sur des flammes chaudes. Aujourd’hui, griller signifie cuisiner en plein air, profiter de la nature et tout de même manger un menu à cinq plats. 

Les grils modernes d’aujourd’hui qu’ont-ils de plus que les grils plus anciens? 

Prenez par exemple les grils sphériques avec leur système entonnoir patenté. Ils sont faciles à utiliser, polyvalents, et permettent de griller sainement à chaleur indirecte.

Gaz ou charbon de bois: Quel appareil conseillez-vous? 

La tendance est clairement au gaz. Le gril à gaz est allumé en deux minutes et offre une grande flexibilité. Je peux contrôler la chaleur, l’élever ou la baisser et modifier ainsi la température d’environ 10 degrés. La viande reste ainsi juteuse. De plus, on peut également créer des desserts raffinés, cuire des légumes, des pizzas ou de délicieux gâteaux. 

Qu’en est-il de l’arôme de fumée?

Un gril au charbon de bois a évidemment une odeur différente et sent jusque chez les voisins. Le charbon de bois n’est considéré que comme combustible. Le charbon de bois répand de la chaleur mais n’a rien à voir avec le goût. Le plus étonnant est que lors de dégustation aveugle, les personnes participant à cette expérience n’arrivent pas à faire la différence entre le charbon et le gaz.

Comment vous préparez-vous pour la prochaine saison de grillades? 

Je pense à de nouvelles recettes pour mes cours de grillades. Et je m’entraîne pour le championnat du monde de barbecue qui aura lieu le 23 mai à Gnonau en Allemagne. Jusqu’à présent, j’ai été champion du monde en différentes catégories, mais pas LE champion du monde. Ceci est mon défi pour 2011.