Quelle est l’origine de la Plancha?

Bien que le concept de la cuisson sur plaque soit très ancien, on peut considérer que la Plancha fit son apparition en Espagne dans le courant du XIXe siècle. Elle fut principalement utilisée lors des fêtes populaires; le principe étant de poser une plaque métallique sur les braises afin de pouvoir cuire de grandes quantités d’aliments. Elle s’imposa bien plus tard dans les cuisines collectives et les bars à tapas, pour enfin séduire les particuliers et devenir un phénomène estival à part entière. Aujourd’hui, les planchas fonctionnent au gaz ou à l’électricité. 

Quels sont les avantages de la Plancha?

Il ne faut guère plus de quelques minutes pour monter la plaque de cuisson à haute température. Son nettoyage est d’une facilité déconcertante et elle peut être utilisée de manière quotidienne, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Par ailleurs, le réglage précis de la température offre un confort d’utilisation très appréciable pour une cuisson de qualité. 

Quels types d’aliments peut-on cuire?

Viandes, crustacés, poissons, légumes, fruits, œufs, crêpes, la Plancha n’a pas de limite et laisse une large place à l’imagination. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’huile car les aliments cuisent dans leur jus, préservant ainsi la saveur qui les caractérise. Enfin, d’un point de vue sanitaire, il est important de souligner que ce type de cuisson respecte la santé des consommateurs.

La Plancha va-t-elle sonner le glas du barbecue?

Si l’on se réfère au principe des vases communicants, on constate qu’à l’augmentation des ventes de planchas correspond une diminution proportionnelle de celles des barbecues. En Suisse, cette même tendance pourrait laisser supposer que la Plancha est en passe de supplanter la cuisine au barbecue.

Les différentes planchas que l’on trouve sur le marché se valent-elles?

En raison de son succès, de nombreux fabricants se sont lancés à la conquête du marché en proposant un éventail très étendu de planchas ou en rebaptisant «Plancha» des appareils qui n’en sont point. La vigilance est donc de mise, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés pour la plaque de cuisson. Selon les spécialistes, l’acier laminé offre le meilleur rapport qualité/prix. La fonte émaillée, quant à elle, est un des matériaux les plus vendus, mais reste très fragile. On trouve aussi l’acier rectifié, le chrome dur, l’inox, la fonte et l’aluminium; présentant chacun des avantages et des inconvénients. Il est donc important de bien se renseigner avant l’achat afin de ne pas être déçu lors de son utilisation ou de son entretien. S’il est certain qu’une plancha bas de gamme augure de bien mauvaises surprises, on peut être assuré qu’un appareil de qualité comblera ses heureux propriétaires et convives.