Le designer suisse Nicolas Le Moigne dissèque pour nous cette tendance.

Le monde de la cuisine, un domaine de prédilection pour le design

La cuisine n’est plus seulement le lieu où l’on prépare le repas. Elle est devenu l’un des, voire le, lieux de vie du foyer. Dès lors, tout un courant de stylistes et d’architectes d’intérieur se sont mis à repenser la cuisine et à jouer avec le mobilier, les ustensiles et l’agencement comme le fait le chef avec le contenu de nos assiettes, nos gestuelles et nos habitudes alimentaires avec la seule mission d’associer excellence et originalité. Beaucoup d’entreprises liées au monde de la cuisine sont italiennes, avec notamment l’entreprise Alessi qui collabore étroitement avec les designers français Erwan et Ronan Bouroullec et l’anglais Jasper Morrison. Citons également l’entreprise Boffi, avec notamment un ancien projet de l’ECAL de « cuisine festive » où hôtes et convives partagent l’élaboration et la dégustation du repas autour d’une table géante. Ou encore la marque italienne IITTALA collaborant avec de nombreux designers de renommée internationale, comme le designer suisse Alfredo Haeberli.

La cuisine du futur

Diverses tendances sont régulièrement présentées dans les salons, allant de la « la cuisine du futur » pensée par la très fameuse architecte Zaha Hadid au design minimaliste de la marque japonnaise MUJI. Grâce au développement des technologies et des matériaux, la cuisine s’efface complètement, chaque élément ou appareil disparaissant, dissimulés dans une surface unique comprenant plaques de cuisson, évier et surface de travail. L’idéal pourrait être d’associer l’esprit visionnaire et high-tech de Zaha Hadid au minimalisme fonctionnel des cuisines actuelles.

En vogue…

A l’image de la tendance dans le monde du design culinaire, la cuisine actuellement en vogue est épurée, l’électroménager se cachant habilement derrière l’uniformité des façades, où prime l’ergonomie et un plan de travail qui lui est vaste et fonctionnel. Les placards laissent place à des armoires équipées de tiroirs coulissants, et fermées par une porte unique, ce qui apporte harmonie et élégance. Les zones techniques comme le four ou l’évier sont cachés avec un système de portes coulissantes. Enfin, la cuisine est souvent ouverte, se fondant avec le salon pour en devenir la prolongation. Au niveau des objets de cuisine, la tendance est également au retour à l’essentiel, tant pour les formes que pour les fonctions, avec des matériaux simples et naturels comme le bois ou la pierre. Design épuré et qualité de production optimale. Par exemple, les frères Bouroullec apparaissent dans le catalogue Alessi, avec le service Ovale, réalisé avec trois matériaux différents (grès, verre et acier inoxydable) choisis en fonction des caractéristiques fonctionnelles des objets. Un autre exemple est celui du maître du design japonais Naoto Fukasawa, dont le principe repose que le fait que nous utilisons très peu de casseroles et de poêles pour cuisiner. D’où une batterie de cuisine Shiba à la ligne aussi pure que sophistiquée, réduite au strict minimum.

La cuisine écologique

Au design peut être associé un aspect durable et écologique de votre cuisine. En effet, une tendance actuelle réside dans la récupération énergétique et le recyclage, Ainsi, la cuisine écologique présentée par la société Whirlpool Europe permet une réduction énergétique atteingnant 70%. La Green Kitchen, véritable écosystème dans la cuisine, basé sur des cycles de la nature, est constituée de de tubes et de cavités, qui consomment et produisent de l’énergie. Il  n‘est ainsi plus question de d’utiliser un four entier pour préparer votre mets, ni de remplir votre réfrigérateur de produits ne nécessitant pas une température aussi basse, mais plutôt de consacrer un espace plus faiblement réfrigéré, à 10°C environ, pour les légumes et autres produits frais. Cette Green Kitchen propose également un réfrigérateur en tiroir qui permet une réduction énergétique de 50% par rapport à la traditionnelle porte. Par ailleurs, la chaleur produite par le compresseur du réfrigérateur est utilisée pour la production d’eau chaude pour le lave-vaisselle. Un système de recyclage de l’eau au niveau de l’évier grâce à un capteur permet une réutilisation de l’eau pour d’autres tâches comme l’arrosage des plantes, le nettoyage des sols ou le fonctionnement du lave-vaisselle.