Aujourd’hui plus que jamais, le voyageur est à la recherche d’expériences uniques, de saveurs locales; il souhaite découvrir ce qui se trouve derrière le produit, où il est élevé, fabriqué, choyé, affiné.

De cette planète mondialisée, nous avons besoin de davantage d’authenticité, d’un retour aux racines, d’avoir l’assurance que les produits que nous consommons sont de qualité, qu’ils reflètent le savoir-faire et le savoir-être de nos belles contrées.

Notre intérêt est donc de garantir à nos visiteurs l’accès permanent à nos produits d’exception, qu’ils repartent avec le goût de nos régions qui donnera envie à d’autres de venir ou de revenir en Suisse.

La gastronomie helvétique

Dans ce contexte, la gastronomie helvétique prend davantage conscience de la tendance du «locavorisme». Elle innove en mêlant tradition et modernité, et offre de surcroît la plus belle des cartes de visite à nos vins et à nos produits du terroir, cultivés avec cœur par nos vignerons et nos agriculteurs.

C’est au travers de ces symboles que l’œnotouriste va ressentir le bonheur, la chaleur de son hôte ainsi que lui transmettre la passion du pays dans lequel nous avons la chance de vivre, avec sincérité et humilité.

Fédérer, c'est notre vocation!

Le développement de l’œnotourisme, en vogue dans les cantons viticoles, a pour vocation de fédérer les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, de la vitiviniculture, des produits du terroir ainsi que du tourisme; de créer de la valeur ajoutée issue de cette alliance afin de répondre aux attentes de nos visiteurs.

Tout comme notre chocolat, nos montres ou encore nos montagnes, les fruits de nos vignobles et de nos champs doivent dorénavant être associés spontanément à l’image, à la promotion de notre pays, afin de faire valoir son extraordinaire diversité et qualité.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons être fiers de ce que l’on est et de ce que l’on fait. Tout simplement, comme le dit la chanson. Bon appétit et santé!