Les beaux jours arrivent! L’odeur de la viande grillée posée sur le grill titille nos narines, salades variées sur la table, petit rosé en main et les copains, voilà une belle soirée! Le barbecue, c’est simple, pas cher et convivial. Poulet, bEuf, veau, pommes de terre enrobées dans de l’alu, sans oublier nos amis steak de thon ou d’espadon! Tout est bon dans les grillades. Cuisine universelle, le BBQ s’utilise dans le monde entier!

Comment bien choisir son barbecue

Les rois du «barbeuq» sont les Américains. Chaque citoyen de l’Oncle Sam a son BBQ. Et entre voisins, c’est la compét’ à celui qui aura son plus bel engin, mais qui n’empêche pas non plus de s’inviter mutuellement. Le BBQ au charbon est le champion: cuisson lente mais certainement celui qui laisse en bouche le vrai goût de la viande. L’inconvénient serait l’entretien. Si on habite en appartement, le BBQ électrique est l’option idéale pour se faire des grillades et ceci à toutes les saisons. Le hic serait la prise électrique, en espérant qu’elle soit bien placée sur le balcon. Pour les impatients, la solution: le BBQ à gaz; ergonomique, facile à déplacer et la chaleur apparaît immédiatement après avoir allumé. Son seul défaut: le prix. Ils sont onéreux, mais increvables! Le must est celui que l’on fait construire chez soi, sur la terrasse. Créé en pierre de toutes pièces, on peut y faire cuire des viandes mais aussi nos pizzas faites maison! Le spontané existe aussi dans le BBQ: pique-niquez au bord du lac, vous avez aujourd’hui des grills jetables que vous trouverez au supermarché!

Le BBQ, bon pour la santé?

On pense grillade, on pense nourriture saine! Oui dans l’absolu, les grillades restent un bon équilibre alimentaire, mais encore faut-il choisir ce que l’on y grille. Les saucisses sont connues pour être fortes en graisse. La viande rouge: ne la laisser pas cuire trop longtemps, c’est saignant que l’on obtient tous ses bienfaits nutritionnels et un goût savoureux. En effet elle est riche en fer et par conséquent très saine. Mais évitez tout de même de manger le gras autour du steak! On sait que les légumes sont les aliments rois, profitons-en! Courgettes, poivrons, oignons ou autres, marinés dans un peu d’huile d’olive… sel, poivre et le tour est joué! 

Alors oui aux grillades! Equilibré, bon et c’est du partagé!

Recette équilibrée: brochette de poulet à la grecque: 4 poitrines de poulet, 3 gousses d’ail écrasées, jus de citron, origan, paprika et huile d’olive. Mélangez l’ensemble et faites mariner vos tranches de poulet 30 minutes au frais. Plus la macération est longue, plus la viande sera tendre. Préparez vos brochettes avec le poulet et vos légumes préférés!