Une soirée barbecue réussie, que ce soit dans le jardin, au bord du lac ou dans un parc, ne s’arrête pas aux simples prouesses culinaires. C’est aussi un moment convivial à partager entre amis. Pour le choix des aliments, les adeptes du barbecue exploitent toutes les possibilités qu’offrent la bonbonne de gaz ou le charbon de bois: steaks, poulet, poissons, mais aussi légumes et même fruits, tout passe sur le gril. Et si l’on respecte certaines règles de base comme celle d’éviter les flammes et une fumée trop dense, par exemple, les grillades doivent être saines et pauvres en matières grasses.

La science du barbecue

Méthode de cuisson ancestrale, le barbecue est devenu une véritable science qui attire toujours plus d’amateurs. Il a trouvé sa place même chez les toques étoilées et dans les émissions de cuisine télévisées. Depuis des années, Jamie Oliver, un chef cuisinier vedette du petit écran, fait la démonstration de ses talents de grilleur. Le maître cuisinier allemand Johann Lafer a récemment organisé un barbecue géant, sponsorisé par une radio. Quant au chef suisse réputé Ivo Adam, il donne, dans ses livres de cuisine, de nombreux conseils pour réussir de savoureuses marinades. Et si l’on préfère les méthodes plus traditionnelles, on trouve aujourd’hui sur Internet nombre de sites qui fournissent des conseils pratiques sur le barbecue.

«Un art de vivre»

Le barbecue, terme anglais désignant le mode de cuisson à la braise, est loin de se résumer au simple fait de cuisiner. Heinz, probablement le fabricant le plus connu dans le monde du ketchup et des sauces grillades, en est persuadé. Matthias Wilberg, directeur commercial pour la Suisse, en témoigne: «Le barbecue est un art de vivre: c’est le plaisir d’être en plein air, des rencontres entre amis et d’une atmosphère détendue».

Le barbecue ne se cantonne pas aux saucisses

Au lieu de saucisses grillées, de cervelas ou de steaks marinés, on peut facilement imaginer des mets plus créatifs, plus légers et meilleurs pour la ligne. Bien entendu, un bon barbecue, qu’il soit composé de viande, de poisson ou de légumes, ne s’improvise pas sans sauce ou marinade. Le choix des sauces prêtes à consommer et la diversité des recettes maison sont énormes: on choisira un assaisonnement classique à base de ketchup ou de sauce barbecue, ou bien une version plus raffinée, par exemple une sauce vinaigre balsamique-ketchup. La plupart de ces sauces se composent exclusivement d’ingrédients naturels et sont fabriquées sans agents conservateurs. Si l’on veut quelque chose de plus élaboré, on peut aussi essayer les versions exotiques telles que les sauces mangue-curry ou chili, ou bien créer sa propre recette de marinade à base d’ingrédients frais.