Les premiers bourgeons apparaissent sur les arbres, le chant des oiseaux résonne dans les rues: le printemps est de retour. La matinée se termine et vient le moment de l’apéritif. Le soleil est bientôt à son apogée dans le ciel et les températures sont clémentes.

C’est l’occasion rêvée pour se retrouver entre amis autour d’un verre de rosé aux arômes ensoleillés. Hors de question de le réserver pour l’été. Une seule consigne à respecter: le rosé se boit très frais.

Les blancs au rendez-vous

Au printemps, les vins blancs jouent également la carte de la fraîcheur. Ils sont très appréciés pour des déjeuners en terrasse. Ils se marient parfaitement avec des vrais repas: salades d’été, poissons ou crustacés, riz et émincé de bœuf accompagnés de légumes de saison.

Pour le dessert, prenez le temps de déguster une glace avec un vin blanc plus vif et plus sucré.

Les rouges s’allègent

En soirée, les températures printanières sont fraîches mais restent agréables. Il est alors préférable de choisir un rouge frais et fruité. Ce type de vin est idéal pour accompagner les mets de saison. Un fromage doux, par exemple, sera servi avec un vin léger.

Un fromage avec des arômes bien marqués sera accompagné d’un vin plus aromatique. Les transats et les barbecues sont sortis pour profiter d’un long week-end de repos.

Les viandes rouges, telles que le bœuf ou l’agneau, appellent des vins rouges élégants et structurés pour les premiers barbecues en soirée. A savourer avec modération pour les premières viandes grillées!