Le carnotzet est généralement aménagé en sous-sol, dans une cave. Il offre ainsi un caractère d’intimité à celles et ceux qui y sont invités. C’est d’ailleurs considéré comme un privilège lorsque le propriétaire des lieux vous y reçoit.

Cette petite pièce aux murs de pierres ou lambrissés est utilisée pour la dégustation de vins locaux et de produits du terroir tels que la viande séchée, la fondue ou la raclette.

Même si le carnotzet est traditionnellement considéré comme un local à boire et dévolu aux festivités locales, son utilisation est parfois détournée à l’occasion de soirées modernes et branchées durant lesquelles on souhaite apporter une petite touche rustique.

Redécouvert et remis au goût du jour depuis quelques années, il fait l’objet de nombreuses demandes de la part de particuliers désireux d’y fêter un événement. Parfois même d’en construire un au sein de leurs locaux, et en profiter pour y arranger une cave à vins par exemple.
 

Folklore 

De plus, il n’est pas rare que de nombreuses communes proposent, depuis peu, la location de leurs carnotzets pour diverses festivités. Il arrive même que des hôtels aménagent une petite pièce au sein de leur établissement dans le but de faire découvrir aux touristes ce folklore typiquement suisse romand qui gagne à se faire connaître.

Même si une soirée au carnotzet est particulièrement appréciable en hiver de par les mets qui y sont dégustés, il peut être intéressant de s’y rendre en été à l’occasion d’un repas convivial entre amis ou en famille. Pourquoi ne pas y organiser une paella géante par exemple? Et si la soirée se termine par une soirée de jazz, c’est encore mieux!

Eté comme hiver, jeunes ou moins jeunes auront tout à gagner à découvrir cet endroit authentique, qui promet un dépaysement typiquement vaudois. C’est d’ailleurs le célèbre site du Lavaux qui abrite le plus de carnotzets en terre vaudoise.

Pourquoi donc ne pas y lier une petite dégustation de vins de la région et se laisser séduire par le charme pittoresque des soirées au carnotzet? La saison des vendanges arrivant, tous les prétextes sont bons pour une petite initiation au folklore local.

 

iStock / RossHelen