Ecrin de luxe pour produits de luxe

Fermée, elle attise notre curiosité. Ouverte, elle exalte notre désir. L’Ultimate Collection du groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) propose un voyage de découverte de ses vins du monde et a de quoi séduire. Elle nous offre l’Australie en Cape Mentelle, la Nouvelle-Zélande en Cloudy Bay, Les Etats-Unis en Newton Vineyard, l’Espagne en Numanthia et l’Argentine en Terrazas de Los Andes ainsi qu’en Cheval des Andes. 

Le Nouveau Monde à l’honneur

Doublement représenté, le pays des hauts vignobles est à l’honneur dans ce somptueux coffret; un hommage naturel compte tenu de l’exceptionnelle réputation de ses vins, notamment les super premiums faisant partie de la collection Estates & Wines, filiale argentine de Moët Hennessy. Terrazas de Los Andes et Cheval des Andes étant liés par une histoire (voir infra), ce n’est donc pas un hasard si deux de leurs prestigieux ambassadeurs font partie de la sélection, soit le renommé Malbec Afincado 2005 (notation: 92 pts) et le célèbre Cheval des Andes 2006 (notation: 96 pts). Ces deux grands crus classés et mondialement connus sont issus de cépages bénéficiant de conditions optimales en matière de sol, d’altitude et d’ensoleillement; l’assurance qualité d’un haut lieu situé au pied de la cordillère des Andes. 

Une valeur sûre

En quatre siècles d’histoire viticole, l’Argentine est devenue le 5e producteur mondial de vins, notamment grâce au savoir-faire d’expatriés français, italiens et espagnols qui ont su déceler en ce pays une terre d’accueil privilégiée pour les cépages européens. Le domaine de Terrazas de Los Andes, berceau de crus originaux appréciés pour leur structure, leur élégance et leur distinction régionale en est la parfaite illustration. A ce jour, le vin argentin est exporté dans plus d’une centaine de pays. Il y côtoie les grands de ce monde, tel le Themanthia 2007 des Bodegas Numethia, un vin espagnol confidentiel, mais légitimement mis à l’honneur dans le coffret de LVHM.

Des ratings au zénith

Sur le plan des notations, les vins de l’Ultimate Collection Box affichent des résultats impressionnants: 95 pour le Cape Mentelle Cabernet Sauvignon; 92+ pour le Te Koko Cloudy Bay; 92 pour l’Afincado Malbec; 94 pour le The Puzzle Newton Vineyard; 96 pour le Cheval des Andes et enfin, 97 pour le Themanthia 2007.

Un vin d’anthologie

En mentionnant Cheval des Andes, nous évoquions une histoire. Celle-ci débute en 1999 alors que Bernard Lurton, gérant de Cheval Blanc (Bordelais), fut séduit par la beauté et les extraordinaires propriétés du domaine de Terrazas de Los Andes. «De lieux aussi magiques, a-t-il dit, on fait forcément des grands vins et des grandes choses». Ainsi naquit Cheval des Andes, un vin prestigieux issu de l’association de Terrazas de Los Andes et de Cheval Blanc; la richesse du terroir argentin et du savoir-faire bordelais.

Elaboré à partir des Cépages Malbec, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot, Cheval des Andes est vénéré dans le monde entier. Le millésime 2006 présent dans l’Ultimate Collection Box, est un vin puissant, frais, fruité, complexe, ample, aux notes de poivre noir et de romarin. Sa souplesse laisse une finale longue et persistante. Il accompagne les viandes de caractère, les fromages de terroirs et les desserts aux fruits rouges.

1067m d’altitude

Un des vins les plus hauts du monde, l’Afincado Malbec est produit à partir du vignoble de Las Compuertas. Les plus vieilles souches de cette parcelle atteignent 80 ans d’âge. Ce mono-cépage de marque n’étant élaboré que les bonnes années, il est très apprécié par les amateurs de vins rares. Le millésime Afincado Malbec 2005 est un cru puissant à la robe très foncée. Il offre des arômes de fruits rouges riches et persistants agrémentés de parfums vanille-caramel émanant de son vieillissement en fût de chêne. Sa finale est longue et veloutée. 

Salué par la critique pour ces caractéristiques et sa prestance, ce charismatique Afincado Malbec 2005 honore les viandes rouges grillées, les fromages de montagne et les desserts à base de fruits rouges. Déjà très apprécié en 2012, il nous offrira cependant la pleine dimension de son identité d’ici quelques années.