ASTUCES

On peut distinguer deux types d’accords: l’harmonie horizontale qui prend en compte les caractéristiques d’un seul vin pour les associer à un met spécifique; et l’harmonie verticale qui définit un seul type de vin en accord à un menu de plusieurs plats. Pour ce dernier, on choisira alors un vin blanc, rouge ou rosé pouvant s’adapter à tous les mets, légèrement acide et aux tanins légers; si c’est un vin rouge, il sera jeune, fruité, tel un Gamay. 

1. Apéritif

Si vous souhaitez accorder un vin à chaque étape de votre repas il est recommandé de commencer par un vin blanc sec, l’acidité stimule l’appétit et les amuse-bouches gras et salés servis à l’apéritif se marient bien avec.

2. Entrées

Avec une salade de crudités, dans notre culture, on ne prend pas de vin, difficile à marier avec l’acidité de la sauce. Il est toutefois possible de déguster un vin blanc, qui, de prime abord vous aurait semblé trop acide mais qui, consommé avec du vinaigre, vous paraîtra parfaitement équilibré. Même phénomène avec des fruits de mer ou du poisson servis avec du citron. Essayez avec un Muscadet, vous ne devriez pas être déçu.

Avec un foie gras, on sert généralement un vin liquoreux; un Sauternes fera merveille. Mais si c’est trop moelleux à votre goût, un Chardonnay, de préférence avec quelques années, gras et de bonne qualité, sera agréable. Evitez le champagne qui ferait perdre des arômes à l’ensemble. 

3. Plats

Avec une viande blanche préférez un vin blanc sec et jeune ou un rouge très léger. Par contre, boire un blanc avec une viande rouge en sauce serait comme boire de l’eau; idem pour la chasse. Et l’acidité d’un tel vin vous donnerait un goût métallique en bouche. Préférez un rouge charpenté.

4. Fromages

Chèvre et Sauvignon blanc peuvent constituer un accord parfait. L’Epoisses par contre, est difficile à accorder avec le vin, servez-le plutôt avec de la Grappa ou un Marc. Quant au roquefort, il se mariera particulièrement bien avec un vin blanc liquoreux.

5. Desserts

Un rosé légèrement pétillant conviendra bien pour une salade de fruits. Un vin rouge doux proposé avec du chocolat noir créera une nouvelle saveur en bouche, comme si on croquait dans un chocolat à l’eau de vie. De manière générale un blanc doux type Gewürztraminer vendange tardive s’accordera bien avec vos desserts.