Pierre-André Ayer
Ambassadeur de Vacherin Fribourgeois AOC

C’est la fierté et la vitalité de toute une région, un secret jalousement gardé par les maîtres fromagers des alpages et villages du canton de Fribourg. Celui de la fabrication du Vacherin fribourgeois AOC, un fromage ancestral au lait de vache. 

Un fromage de caractère

Unique et toujours différent, ce vacherin existe en six variétés savoureuses à déguster à la coupe, en entrée ou en dessert, sur le plateau de fromages des plus fins gourmets. Protégé par une appellation d’origine contrôlée depuis 2005, le Vacherin fribourgeois AOC emprunte ses traits de caractère au monde préalpin, sa terre nourricière, et à ses conditions climatiques et géologiques. Son goût exprime le lien qui existe entre les herbages mis en valeur par des troupeaux laitiers, les races bovines spécifiques au canton et les subtilités d’une tradition transmise avec fidélité de génération en génération dans les alpages fribourgeois depuis 1890. 

Une fondue inoubliable 

L’économie fromagère du canton de Fribourg est marquée par l’histoire de ce fromage avec ces panoramas pittoresques aujourd’hui exploités par les milieux touristiques. Caquelon en main, c’est ce paysage qui est offert aux passagers du Train Fondue entre Bulle et Montbovon, emmenés par une automotrice électrique de 1922. La région par excellence pour apprécier une fondue moitié-moitié reste naturellement la Gruyère. «On prend d’abord l’apéro dans la voiture-salon Moléjon datant de 1926, avant de passer à la voiture-bar La Grevire, le tout dans une ambiance conviviale», s’enthousiasme Anita Boschung, la responsable des hôtesses de ce train d’un autre temps. Entre octobre et avril, ce convoi des Transports publics fribourgeois constitue une promenade gourmande incontournable, ponctuée de vraies découvertes.Inscription jusqu’à 3 jours avant le départ aux guichets de la gare de Bulle.

Plonger au cœur de l’histoire 

Pour digérer, laissez-vous emmener vers une autre appellation. Le Gruyère AOC. Située dans son berceau et à proximité des alpages, au pied du Château de Gruyères, La Maison du Gruyère vous guidera à travers les secrets de fabrication de ce fromage mythique. Ce n’est pas seulement une fromagerie de démonstration, mais c’est aussi une exposition qui vous fera découvrir l’histoire de toute une région où vos sens seront en ébullition. Vous entendrez sonnailles, beuglements, vous sentirez les parfums de la flore des alpages et du foin. Et vos papilles s’en rappelleront, avec la dégustation du Gruyère AOC à trois stades différents de maturation. 

Classique: Recette Fondue 100% Vacherin Fribourgeois AOC 

Particulièrement aromatique et crémeuse, la fondue fribourgeoise se compose d’une sélection de Vacherin Fribourgeois AOC à différents degrés d’affinage (par exemple, un mélange de CLASSIC, EXTRA et RUSTIC). Digeste, elle est servie tiède, accompagnée de pain ou de pommes de terre.

Fondue au Vacherin Fribourgeois AOC: 1 gousse d’ail, 2 dl d’eau, 800 g de Vacherin Fribourgeois AOC râpé, 300 à 400 g de pain mi-blanc coupé en cube de 2-3 cm, 300 à 400 g de pommes de terre de petite taille en robe des champs, Poivre, Écraser l’ail et frotter le caquelon, puis y verser l’eau et chauffer à feu doux.

Ajouter le fromage et fondre à feu très doux en remuant continuellement avec une spatule 20 à 30 minutes.Poivrer selon votre goût. Placer le caquelon sur un réchaud muni d’une bougie dès que la consistance du mélange est crémeuse et veillez à maintenir la température du mélange tout au long du repas.

Déguster avec des bouchées de pain ou/ et des pommes de terres piquées à une fourchette.

Bien remuer le mélange à chaque bouchée. Attention : Remplacer le réchaud traditionnel par une bougie (la température du mélange ne doit pas dépasser 50°C).