Le savoir-faire suisse tant dans le domaine horloger, chocolatier, coutelier, financier et j’en passe, fait partie de notre ADN, de nos valeurs, de notre fierté. Aujourd’hui les vins suisses font partie intégrante de notre patrimoine, de notre culture et de notre esprit d’excellence! Au diable l’humilité, soyons fiers de nos vins un point c’est tout!

Des dizaines de cépages, parfois rares, souvent autochtones sont cultivés de façon artisanale pour nous livrer des vins d’exception. Depuis plus de 15 ans, les vignerons suisses glanent de nombreuses médailles dans les concours nationaux et internationaux, que ce soit au travers de cépages comme le pinot noir ou le chasselas, mais aussi grâce à nos spécialités comme la petite arvine, le cornalin, le gamaret et bien d’autres. Les vins suisses ont bien leur place sur nos tables, petites ou grandes, d’ici ou d’ailleurs. 

Les vignobles de nos six régions vitivinicoles regorgent d’intérêts et de richesses; promenades, dégustations, évènements ponctuels, caves ouvertes, tout est mis en œuvre pour permettre à toutes et à tous de (re)découvrir la viticulture, les vins suisses, notre cher patrimoine!

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sensibles à la consommation de produits de proximité respectueux de l’environnement et participant au développement durable. Les vigneronnes et les vignerons suisses ont commencé à y répondre et à adapter leur production il y a plus de 20 ans, avant même que le mot écologie ne devienne «tendance». Plus de 90 pour cent de notre production est cultivée en production intégrée ou bio. La filière vitivinicole suisse est d’ailleurs une pionnière mondiale en termes de lutte intégrée, ce qui nous a permis d’abaisser les doses de fongicides et de supprimer presque totalement les insecticides. Que d’efforts consentis par chacune et chacun pour atteindre ce niveau d’excellence!

Depuis plus de 30 ans, l’extraordinaire niveau de formation de notre filière vitivinicole contribue également pleinement au succès, à la qualité et au développement de nos vignes et de nos vins.