L'envier à ses voisins. Nous souhaitons que tout le monde ait l’opportunité de découvrir les richesses de notre vignoble. Nous allons donc poursuivre nos efforts pour promouvoir les vins suisses et valoriser tous les acteurs du monde vitivinicole au travers de la richesse de nos terroirs, de la diversité de nos cépages ou de nos spécificités locales. 

Les vins suisse gagnent dans les concours

Des dizaines de cépages, parfois rares, souvent autochtones sont cultivés de façon artisanale pour nous livrer des vins d’exception. Nous gagnons de plus en plus de médailles dans les concours internationaux,  que ce soit au travers de cépages comme le gamay ou le chasselas, mais aussi grâce à nos spécialités comme la petite arvine, le cornalin, le müller-thurgau et bien d’autres. Les vins suisses ont bien leur place sur nos tables, petites ou grandes, d’ici ou d’ailleurs. Les vignobles de nos six régions vitivinicoles regorgent d’intérêts et de richesses ; promenades, dégustations, événements ponctuels, caves ouvertes, tout est mis en œuvre pour permettre à toutes et à tous de (re)découvrir la viticulture, les vins suisses, notre cher patrimoine !

Durable et écolo, c'est important!

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus sensible à la consommation de produits de proximité, au respect de l’environnement et aux produits dits « bio ». Les vignerons suisses ont commencé à y répondre et à adapter leur production il y a plusieurs années déjà, avant même que le mot écologie ne devienne « tendance ». Plus de 80% de notre production est élaborée de manière « raisonnée , raisonnable ou bio». Que d’efforts consentis par chaque vigneronne et chaque vigneron pour atteindre ce niveau d’excellence.Tous ceux qui consomment ou ont consommé du vin suisse savent que le rapport qualité/prix/plaisir est incroyable. Ceci ne doit évidemment pas nous inciter à boire plus, ou à nous reposer sur nos lauriers, mais plutôt à privilégier nos vins régionaux et locaux au détriment des vins étrangers à bas coûts qui le plus souvent parcourent des milliers de kilomètres (=rejet de Co2 maximum) jusqu’à nos tables. Notre credo: consommer moins mais consommer mieux et surtout consommer suisse !

On est fièrs d'être suisses !

Vous aurez vite compris qu’en matière de viticulture, la Suisse n’a rien à envier à ses voisins. Nous souhaitons que tout le monde ait l’opportunité de découvrir les richesses de notre vignoble. Nous allons donc poursuivre nos efforts pour promouvoir les vins suisses et valoriser tous les acteurs du monde vitivinicole au travers de la richesse de nos terroirs, de la diversité de nos cépages ou de nos spécificités locales. Un jour, le vin, nos vins, s’ajouteront naturellement à la liste de nos clichés helvétiques. Si fiers d’être suisse !