Les produits typiques du val d’Hérens sont le fruit d’une collaboration étroite des producteurs de la vallée, dans un respect des recettes et des traditions de la région. Ils sont fabriqués de manière artisanale, sans ajouts de colorants ou de conservateurs et à base d’une matière première de qualité et provenant du val d’Hérens. La fabrication est perpétuée depuis plusieurs générations et soumise à des contrôles réguliers, témoignant de la volonté des producteurs de la région de conserver ce patrimoine exceptionnel et de maintenir la qualité du label «val d’Hérens».

Des produits locaux de qualité

Le val d’Hérens est connu pour son fromage, sa viande, ses fabrications à base de fruits, entre autres. La viande labellisée val d’Hérens, notamment la saucisse nommée l’Hérémensarde, provient de bêtes nées et élevées dans la vallée dans des conditions optimales. La tomme artisanale, fromage de montagne au lait cru entier de vaches élevées localement, fait également partie des produits phares, ainsi que la Raclette du Valais AOC, dont le goût typique et corsé est influencé par la riche flore des régions alpines. Le val d’Hérens, c’est aussi une tradition de jus, de nectars et de confitures qui sont fabriqués à partir de fruits récoltés et transformés dans la vallée, et de miel provenant de ruches situées entre 900 et 1900 mètres d’altitude.

Tisanes digestives

Du côté végétal, on trouve notamment dans la vallée une plante d’altitude aux multiples vertus: l’impératoire. Utilisée depuis plusieurs générations, elle se consomme en tisane, révélant ses vertus digestives, ou en l’appliquant sur une plaie ouverte pour favoriser la cicatrisation.Une région riche en produits authentiques et traditionnels, dignes d’être perpétués et savourés.