Le chocolat suisse est aujourd’hui renommé dans le monde entier. A la base de ce délicieux succès, une sélection et une préparation minutieuses de matières premières de grande qualité, la constante création de nouveaux produits, l’optimisation permanente des procédés de fabrication et le perfectionnement des professionnels hautement qualifiés, qui exercent chaque jour leur métier avec passion et savoir-faire et dans le respect des exigences qualitatives les plus strictes.

Le succès du chocolat suisse a déjà fait des émules par le passé. Ainsi, il y a plus de cent ans déjà que des chocolatiers étrangers tentent de promouvoir leur chocolat en utilisant des symboles suisses. La fédération Chocosuisse, fondée en 1901, s’engage depuis des décennies dans le monde entier contre les abus.

Aujourd’hui, Chocosuisse est propriétaire de la marque «suisse» pour le chocolat et protège partout dans le monde la bonne réputation du chocolat suisse contre les contrefacteurs dans le cadre de plus de cent cas présentés devant des offices de marques et des tribunaux.

Cet engagement est basé sur une convention interprofessionnelle selon laquelle l’indication de provenance suisse est limitée au chocolat fabriqué en Suisse, depuis la préparation du cacao jusqu’au produit final.

L’exemple du chocolat suisse illustre bien l’un des points forts de notre industrie alimentaire, à savoir la préparation en Suisse de matières premières de provenance étrangère.

La «swissness» de ces produits se rapporte littéralement au «Swiss made». Cela signifie qu’un chocolat est qualifié de suisse si l’ensemble du procédé de fabrication a lieu en Suisse. Telle est la clé du succès de la Suisse. Et les amateurs du chocolat suisse pourront à l’avenir aussi faire confiance à cet adage.