Manger, c’est faire le plein d’énergie pour la journée. Mais aucun aliment ne concentre tous les nutriments nécessaires à la fois. Il est donc essentiel de jouer la complémentarité entre les différents aliments pour satisfaire tous nos besoins nutritionnels.

Préparer un repas sain et équilibré

Un repas équilibré doit être composé d’une portion de viande, de poisson ou d’œuf comme source de protétines et de fer, mais également d’une portion de féculents, de légumes secs ou de pain comme source de glucides, de fibres et de minéraux.

Le repas doit également être accompagné de légumes ou de fruits qui ont un apport calorique très réduit. A côté, un produit laitier, en dessert, apporte le calcium nécessaire à la vitalité.

Enfin, la consommation quotidienne d’huile végétale en quantité limitée est essentielle pour apporter à l’organisme les acides gras indispensables.

Equilibre alimentaire sur la durée

Mais attention, l'équilibre alimentaire ne se fait pas que sur un seul plat. Il s’effectue sur une semaine entière. Si vous mangez trop ou trop peu à un repas, vous pouvez rétablir l’équilibre au repas suivant.

Enfin, les céréales industrielles et autres préparations prêtes à manger sont à éviter. Elles sont riches en graisses et sucres cachés, inutiles en termes d’équilibre alimentaire.