Situé idéalement...

...à mi-distance entre le pôle Nord et l’équateur, en pleine zone tempérée, le Tessin jouit d’un ensoleillement exceptionnel.

A Locarno, on compte ainsi en moyenne plus de 2170 heures de soleil par an, soit 58% de la durée d’ensoleillement possible et bien plus qu’à Zurich où l’astre solaire ne brille que 1693 heures. Avec ses lacs bordés de palmiers, on se laisse volontiers envahir par un certain esprit méditerranéen au cœur des Alpes suisses.

Une source inépuisable d’inspirations

Une fois le tunnel du Gothard franchi, c’est une multitude de possibilités qui s’offrent aux amateurs de joies simples telles que les randonnées en montagne, les sports nautiques, le VTT, la gastronomie, la découverte du patrimoine ou encore de sensations fortes que les parcs aventures ou les via ferrata peuvent offrir.

Randonnées

En matière de balades en montagne, une chose est certaine: on n’a que l’embarras du choix! A pied ou à vélo, tous les niveaux de difficulté et tous les panoramas sont envisageables.

Pour une vue époustouflante à 360° sur le lac Majeur, le tour Orselina-Cardada-Cimetta est à recommander d’autant plus que le téléphérique qui monte jusqu’à Cardada a été conçu par l’architecte Mario Botta qui a aussi construit la Fiore di pietra, le restaurant panoramique du Monte Generoso.

Joies aquatiques

Lacs, plages, rivières et cascades sont une véritable ode au farniente. Un passage aux îles de Brissago, près de la rive nord du lac Majeur et réputées pour leur jardin botanique ne peut que parfaire votre séjour.

Plaisirs culinaires

Outre de très nombreux vins exceptionnels tels que ceux du Mendrisiotto, le Tessin a de nombreux marchés traditionnels et restaurants qui vous feront découvrir les plats typiques.

Patrimoine et culture

Deux des douze sites suisses inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco se trouvent au Tessin: les trois châteaux de Bellinzone (Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro) ainsi que le Monte San Giorgio qui offre une vue magnifique sur le lac de Lugano et le lac de Melano.

Sensations fortes

Pour ceux qui recherchent l’adrénaline, le Tessin possède de nombreuses via ferrata telles que celles de San Salvatore, dei Tre Signori pour n’en citer que quelques-unes.

Pour les sorties en famille, des parcs aventures offrent une piste de luge d’été ou des parcours d’accrobranches alors que ses parcs aquatiques possèdent de nombreux toboggans à couper le souffle.