Question: Pourquoi le spa séduit-ils de plus en plus d’adeptes? Réponse: Sain, agréable et divertissant, il possède de nombreux atouts. En outre, il se démocratise d’année en année.

Tous les indicateurs le montrent, notre mode de vie induit une charge croissante de stress. Ce faisant, le bien- être et particulièrement l’utilisation de spa connaissent un essor important. Du sauna au hammam, en passant par les jacuzzis ou les massages de détente, chacun picore parmi les offres importantes des hôtels, centres de bien-être et même, pour certains, des installateurs de solutions à domicile.

Le hammam

Venu d’Orient et d’Afrique du Nord, le hammam est particulièrement recommandé après une activité sportive. D’une température avoisinant les 50 degrés, le hammam, au contraire du sauna est une chaleur à 100 % d’humidité. Celle-ci nettoie non seulement les impuretés et cellules mortes de la peau grâce à la dilatation des pores mais elle agit aussi à l’intérieur et favorise l’évacuation de nombreuses toxines. En hiver, le hammam est idéal lorsque l’on souffre d’un rhume car il aide à dégager l’entier des voies respiratoires.


Le sauna

Quant au sauna, il s’agit d’une coutume finlandaise datant de plus de 2000 ans, qui était d’abord un moyen de se rencontrer entre amis et en famille. L’air est chaud et sec et la température comprise entre 80 et l00 degrés. Il force l’ensemble du corps à se détendre et entraîne une forte sédation qui permet, là encore, d’éliminer bon nombre de toxines et de nettoyer la peau. Cela dit, l’oppression des fortes chaleurs ne convient pas à tout le monde.
Enfin et surtout, ces traitement ont d’abord la vertu d’amener chacun à s’occuper de son corps et à prendre le temps de se détendre quelle que soit la technique utilisée. En baissant son niveau de stress, on augmente non seulement son bien-être, mais on amplifie également la résistance de son organisme à bien d’autres maux.