L’architecture particulière du Crans Ambassador Luxury SPA Resort est à la fois moderne et intemporelle, et dénote au milieu des constructions traditionnelles de cette station de ski. Pourriez-vous nous retracer l’histoire de ce 5-étoiles?

L’hôtel se distingue clairement de par son architecture épurée en forme de sapin, ce qui le rend emblématique de Crans-Montana. Situé à 1500 mètres d’altitude, notre établissement 5 étoiles domine les communes de Crans et de Montana et offre une vue à couper le souffle sur les Alpes valaisannes ainsi que sur le Weisshorn et le Mont-Blanc lorsque le ciel est dégagé.

Il a connu ses heures de gloire dans les années septante avant d’être rénové de façon spectaculaire en 2010. Il a ensuite traversé une période plus compliquée avant de réouvrir en 2017 avec une toute nouvelle équipe et intégrant le groupe Victoria-Jungfrau Collection.

L’hôtel est le seul établissement de la station «ski-in/ski-out»

Oui, en effet. Il est idéalement situé à 30 mètres du départ des télésièges et dispose d’une boutique de sport à l’intérieur de l’hôtel ce qui permet à la clientèle de s’équiper directement sur place avec un large choix de vêtements et de matériel haut de gamme.

C’est un atout indéniable et très apprécié notamment par les familles qui peuvent rejoindre le domaine skiable en quelques minutes et en toute sécurité sans utiliser un moyen de transport.

Vous avez rejoint la direction du Crans Ambassador au printemps 2017. Quelles sont vos priorités pour l’écriture de ce nouveau chapitre de l’histoire de l’hôtel?

Ma prise de fonction a été faite peu de temps après que l’exploitation ait été reprise par la société Aevis Victoria, propriétaire du groupe Victoria-Jungfrau Collection AG, qui exploite d’autres palaces en Suisse. 

Cette double appartenance et le potentiel considérable de l’hôtel sont deux éléments déterminants et nous ont permis très rapidement de proposer à la clientèle des prestations très qualitatives dans un cadre unique et avec un service que j’ai souhaité élégant mais décontracté.

Après plus d’un an et demi d’exploitation, et grâce au travail des équipes jeunes et dynamiques, on peut raisonnablement être satisfait du résultat avec un retour très positif de la clientèle.

L’après-ski sur la Terrasse Valaisanne est un must où règne une ambiance jeune et décontractée

Il est vrai que nous sommes plus DJ que piano! La Terrasse est un endroit privilégié pour se retrouver autour d’un brasero en hiver, dans une ambiance chic et détendue avec en toile de fond, la magnificence des Alpes valaisannes. Chauffée l’hiver et le soir, abritée en été, la Terrasse offre l’un des plus beaux points de vue du Valais. Que ce soit en journée, ou lors d’un lever ou d’un coucher de soleil, cette vue reste un émerveillement de tout moment.

Vous avez engagé le chef William Weiss pour diriger la cuisine du Crans Ambassador. Face à la diversité des goûts, quelles offres proposez-vous pour ravir tous les palais?

Le Crans Ambassador dispose de plusieurs points de restauration pour pouvoir justement répondre aux diverses envies que nos clients pourraient avoir tout au long de leur séjour. Dans une ambiance contemporaine chaleureuse, entre canapés profonds et fauteuils club en cuir, le Bar Lounge est le cœur de l’hôtel où le chef propose des tapas ainsi que des classiques revisités.

Au même niveau, le Carnotzet dispose de 20 couverts seulement et propose, dans une ambiance boisée, les plats traditionnels valaisans tels que fondues et raclettes.

La Table offre une atmosphère plus feutrée à l’élégance sobre et décontractée. Les produits, d’ici et d’ailleurs, sont soigneusement sélectionnés et préparés avec maîtrise. Les saveurs reflètent l’univers culinaire de William Weiss, amoureux de la nature et qui nous fait partager sa passion des voyages entre Asie et Amérique.

L’hôtel dispose de 56 chambres et suites. Offrent-elles également cette vue époustouflante sur les Alpes?

Oui, absolument. La lumière naturelle et l’ouverture sur les montagnes caractérisent nos chambres dont la décoration raffinée et contemporaine privilégie les matériaux naturels tels que le bois.

Toutes sont orientées vers le sud ou vers une magnifique forêt d’épicéas. Elles disposent d’une terrasse et certaines sont communicantes, pour le confort des familles.

Un des atouts majeurs du Crans Ambassador est le SPA qui s’étend sur 1300 m2. C’est assez inhabituel pour un hôtel de disposer d’autant de place dédiée au bien-être et à la relaxation

En effet, le SPA s’étend sur près de 1300 m2 et répond à une véritable volonté d’offrir un grand espace de bien-être et de sérénité à nos hôtes. C’est le plus grand SPA de la station et il dispose en outre d’une salle de fitness qui fait le bonheur des sportifs amateurs et de haut niveau qui fréquentent l’hôtel.

Dans une ambiance minérale, la piscine panoramique de 17 mètres de long s’offre aux montagnes, tel un miroir. Hammam, sauna et salle de repos viennent compléter les prestations de cet espace de quiétude.

Entièrement dédié au bien-être, le SPA propose également toute une gamme de massages et de soins avec les produits better-aging de la marque Nescens, spécialisée dans le domaine de la biologie du vieillissement et de la médecine anti-âge.

Son expertise et sa reconnaissance scientifique internationale est pour nous un gage de qualité que nous voulons offrir à la clientèle de l’hôtel. Le SPA est également ouvert à la clientèle extérieure à laquelle nous proposons des abonnements à la semaine, au mois ou à la saison.

Avez-vous le souvenir d’un moment spectaculaire vécu au Crans Ambassador depuis votre arrivée?

J’en ai vécu plusieurs, mais si je devais en citer un, ce serait celui du spectacle des feux d’artifice à l’occasion de la Saint-Sylvestre et de la Fête nationale le 1er août. Tirés en contrebas de l’hôtel, depuis le lac Grenon, ils éclatent sous nos yeux, offrant un spectacle absolument féerique et unique!

En savoir plus:

www.cransambassador.ch